CSI-W de Vérone : Eckermann et King Edward à nouveau « mondiaux »
Le No 1 mondial et son génial alezan gagnt le GP Coupe du monde haut la main. Edouard Schmitz 12e avec Quno. Steve Guerdat 3e de l’autre GP avec Double Jeu d’Honvault. Une victoire pour Jennifer Hochstadter.
« Depuis les Mondiaux de Herning, je n’avais fait que deux concours avec King Edward et je sentais qu’il avait encore besoin d’un tel Grand Prix pour bien aborder deux grosses échéances », a déclaré Henrik von Eckermann ce dimanche à Vérone après sa belle victoire. Ces deux échéances, ce sont Prague (Super Finale du Global) et Genève (Top 10 et Grand Chelem) et son crack sera visiblement affûté, après avoir un brin déçu à Calgary et surtout à Riyad..
A l’arrivée, cinq secondes de marge sur l’étonnant revenant autrichien Gerfried Puck (49 ans) et son épatant 9 ans Naxcel V, qui préféraient assurer le 2e rang. Une barre sur le dernier, mais le meilleur chrono pour Harry Charles et Romeo, 3es. Nicola Philippaerts et Katanga 4es. Un parcours initial technique et délicat, avec des combinaisons difficiles, n’avait gardé que sept couples pour le barrage, voulu long et délicat aussi par Uliano Vezzani.
Une petite faute sur l’entrée du double, abordé un poil trop près, et la 12e place pour Edouard Schmitz et Quno, qui marquent ainsi 5 pts Coupe du monde. Un petit postérieur sur le vertical sur bidet semblait emmener Steve Guerdat et Dynamix de Belhème vers ce 12e rang, mais une touchette sur le dernier oxer les renvoyaient au 21e rang. Quatre fautes, dont trois dans le triple, pour Bryan Balsiger et AK’s Courage, de retour sur 160 cm.
Double Jeu double sans-faute !
Samedi en fin de journée, Steve Guerdat avait pris une superbe 3e place dans l’autre GP (155 cm) avec Double Jeu d’Honvault, son prometteur Kannan de 9 ans. Un double sans-faute et un bon chrono les plaçaient à une demi-seconde seulement des vainqueurs, Denis Lynch et GC Chopin’s Bushi, les lauréats du GP de Rome. Harrie Smolders était 2e, comme si souvent. Le Jurassien s’est aussi classé 9e avec sa troisime 9 ans Is Minka.
La jeune Valdo-Liechtensteinoise Jennifer Hochstadter a gagné la Progressive 145cm avec CSIO Bel, déjà 2e de l’ouverture. Là, Bryan Balsiger était 7e avec Chelsea Z et Edouard Schmitz 11e avec Babylone des Erables.
A. P.
Sur le même sujet
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann
- 5 août 2024 • JO de Paris : la réaction des trois Suisses
- 12 juin 2024 • L’équipe pour le CSIO de Rotterdam est choisie !
- 7 juin 2024 • CSIO de La Baule : l’Allemagne s’impose devant la France, la Suisse honorable 4e
- 20 avril 2024 • Eckermann et son King gardent « leur » Coupe du monde