CSIO de St-Gall: Steve Guerdat et Romain Duguet à un cheval de la victoire chacun!
Le Jurassien 2e de l’épreuve avec barrage sur Corbinian, le Champeno-Bernois 2e de la grande chasse avec Otello du Soleil.
Toujours pas d’hymne suisse au CSIO de Suisse à St-Gall, mais de belles places d’honneur et au lendemain de la 2e place de l’équipe dans la Coupe des Nations, à la fois remarquable et décevante (quand on est si près du but…), Steve Guerdat et Romain Duguet (photo) ont pris deux belles 2es places, dans deux épreuves de qualité comptant pour les Longines Rankings disputées ce samedi devant une assistance un peu moins nombreuse que de coutume (la faute à la canicule, sans doute), mais contente du spectacle présenté.
En tout début d’après-midi, Steve Guerdat a pris la 2e place d’une bonne épreuve Rankings (150 cm) avec barrage. En selle sur son élégant et prometteur Corbinian (9 ans), le Jurassien a signé un double sans-faute coulant et rapide, se plaçant juste derrière l’Allemand Mario Stevens, victorieux pour la seconde fois depuis jeudi avec son excellent Baloubet, petit-fils de l’olympique Baloubet du Rouet et fils de Balou du Rouet.
Nino sautera aujourd'hui
Cette performance allait-elle encourager Steve Guerdat à miser sur Corbinian dans le Grand Prix (à suivre dès 12h15 sur rtssport.ch)? Non, la décision était prise depuis le matin, ce sera Nino des Buissonnets! Pour tenter un doublé GP de France - GP de Suisse, après une Coupe des Nations en demi-teintes et une journée de samedi réconfortante (3e du Derby à La Baule, 2e ici)!
Claudia Gisler était 5e avec son bon Cordel, qui devrait avoir sa chance au CSIO de Rotterdam, Pius Schwizer 9e avec Amira, qui a fait une barre, mais a retrouvé confiance après sa Coupe totalement ratée.
Otello et du soleil pour Duguet
Dans la grande chasse, où les naturels ont hélas disparus les uns après les autres (même plus un trou ou un talus!), c’est Romain Duguet qui est passé près de la victoire, ne s’inclinant que devant le Belge Grégory Wathelet, épatant sur Egano vh Slogenhof. Duguet est allé crescendo avec Otello du Soleil (14 ans), toujours rapide, pour finir très vite, en coupant très court sur le vertical 13. Double sans-faute dans la Coupe des Nations avec Quorida, en lice dimanche après-midi, Romain Duguet est en pleine confiance ces temps-ci. Un nouveau grand coup dans le GP?
Niklaus Rutschi, victorieux en 2009, était 4e avec Si Gracieuse Ardente, Nadja Peter Steiner 5e avec Capuera II. Pas de chance pour Alain Jufer, 7e avec le meilleur chrono mais une petite barre de Zed sur un oxer (no 6) plutôt anodin, ni pour Steve Guerdat, peut-être en route vers la victoire quand Albführen’s Memphis perdit un fer dans un tournant, un peu comme Nino à Aix (décidément!)! D’où une glissade dans le tournant et une faute sur les deux derniers… Autre Jurassien, d’adoption celui-là, Edwin Smits, 14e avec Rondine des Souches, 7e jeudi, n’était pas loin des meilleurs.
Alban Poudret