CSIO de St-Gall : la qualif’ et le Grand Prix de demain maintenus
Au Gründenmoos, cet après-midi à 16h45 la qualificative et demain dès 14h30 le Grand Prix de Suisse Defender, si le ciel le veut bien. La moitié des cavaliers internationaux sont rentrés et les épreuves nationales ont été annulées.
La pluie a un peu baissé d’intensité, le ciel est moins noir, mais pas de soleil à l’horizon ici à St-Gall. La Coupe des Nations et la majorité des épreuves ont été annulées, mais le Grand Prix de Suisse Defender, prévu demain dès 14h30, à suivre sur la RTS (d’abord sur le site, puis sur RTS2), est maintenu. Au lieu d’un winning round, on aura droit à un barrage.
Une petite moitié des cavaliers est rentrée prématurément à la maison, les Allemands, les Belges, les Hollandais, quelques Français et Irlandais, notamment. Denis Lynch devrait être le seul Irlandais en lice dimanche.
Les Américains, venus que pour ce concours jusqu’en Europe, sont restés, mais Spencer Smith est le seul à vouloir monter le Grand Prix. Chez les Brésiliens, ils seront en principe deux ou trois. Les individuels (Australie, Nouvelle-Zélande, Arabie saoudite etc.) et les Suisses formeront le gros des troupes demain.
Suisses et Romands motivés malgré tout !
Ils sont 31 inscrits cet après-midi dans la 2e qualif'. Certains, comme Steve Guerdat, monteront deux chevaux : « Je ferai quelques sauts avec Venard, prévu demain, et le tour avec Easy Star de Talma ». La première qualif’ jeudi, gagnée par le Belge Koen Vereecke (Oil Ily de Muze), avait vu Romain Duguet (Hunger Games du Champ du Bois) 2e et Janika Sprunger (Orélie) 3e. On devrait revoir ces deux-là dimanche. Barbara Schnieper avait gagné une 140 avec Judy KM, devant Anthony Bourquard (Fifty Fifty de la Cense) et Gilles Muller (Giavanna CB). Mark McAuley (Fury Nocturne) avait enlevé la 145.
La Coupe Suisse Les Trois Rois prévue demain à midi est hélas annulée, mais pas la fête du Swiss Team Trophy. Les épreuves nationales -25 ont aussi été annulées, elles devaient servir de sélection pour les Européens JC ! Gaëtan Joliat avait gagné la première mercredi avec Nikos de Laubry, devant Lou Puch, Noah Keller et Bryan Smits. Dans la seule épreuve pour les bénévoles courue, une 115, Jennifer Goeldi (Fortender Denfer) était 2e derrière Hedda Fluri (Alkapone Lady).
A. P.
Sur le même sujet
- 5 juillet 2024 • CHIO d’Aix-la-Chapelle : Martin Fuchs gagne, Romain Duguet et Jérôme Voutaz se placent
- 4 juillet 2024 • CHIO d’Aix-la-Chapelle : les Suisses en force, avec quelques changements…
- 12 juin 2024 • L’équipe pour le CSIO de Rotterdam est choisie !
- 3 juin 2024 • CSIO de St-Gall : Martin Fuchs s’impose dans « son » Grand Prix
- 29 mai 2024 • Le CSIO de St-Gall reçoit les dix meilleures équipes du monde