Ce week-end, c'est la grande finale à Wellington. Et l'organisateur annonce un événement à Central Park!

Apothéose de douze semaines de grand sport, un Grand Prix doté de 500'000 dollars à Palm Beach. Et en septembre, on sautera au coeur de New York! Et ce n'est pas tout…

Central Park Central Park

Mark Bellissimo est un organisateur qui en veut! Son circuit d'hiver à Wellington - Palm Beach, en Floride, est désormais long de douze semaines, il est chaque année mieux doté et attire une bonne partie de l'élite mondiale, à commencer par les nos 1 et 2 mondiaux. Ben Maher, le no 2, y a gagné six épreuves majeures (sans compter un GP à Ocala, 300 km plus au nord, samedi dernier), Scott Brash, le no 1, trois et la grande finale, la belle, dotée d'un demi-million de dollars, c'est pour ce samedi soir!

Le sport promet d'être de grande qualité. Les deux Britanniques auront face à eux les meilleurs Américains, comme Beezie Madden et Kent Farrington, les Canadiens Eric Lamaze et Tiffany Foster ou encore Rodrigo Pessoa, qui a gagné un des Grands Prix majeurs avec Cadjanine Z, mais misera là sur Status FRH, l'ex-crack de Line Raaholt et Eva M. Bitter, 6e du GP de Thermal récemment. Beat Mändli, qui n'a pas eu la réussite escomptée avec les chevaux de Katie Dinan (Antarès F, Super Trooper de Ness), ne s'est pas qualifié.

Vous pouvez suivre ce Grand Prix final FTI Consulting dès 20h samedi soir (1h du matin ici) ou en différé sur http://www.chronofhorse.com/article/2014-fti-finale-grand-prix-live

Plus près d'ici

Les CSI 3 et 2 étoiles d'Arezzo et d'Oliva se poursuivent également et Cagnes-sur-Mer prend le relais de Vidauban. En prime des CSI 2 étoiles à Barbizon et à Gorla Minore. De très nombreux Suisses sont en lice un peu partout et vous avez les liens avec les listes de départ et de résultats ci-contre. Plus près de chez nous, Müntschemier/BE avec des R/N 100-110 ce vendredi et mardi, du plus costaud dès mercredi prochain.

Et, en dressage, Barcelone propose un CDI 4 étoiles, Nice un 3 étoiles et Evordes/GE un beau national (voir news spéciale).

Un événement au coeur de New York…

Dimanche se clôturera le grand circuit de douze semaines du Winter Equestrian Festival, mais Mark Bellissimo, son bras droit irlandais Michael Stone, ex-Secrétaire général de la FEI, l'Allemand Thomas Baur et leur team  prépareront ensuite un autre projet, révélé hier jeudi à la presse: un grand événement au coeur de New York, à Central Park, mi-septembre. 

Cette «Célébration du Cheval à Central Park», présentée par Rolex, sponsor principal ici comme à Wellington, avec le concours du magazine Chronicle of the Horse, aura lieu du 18 au 21 septembre, avec la participation de plusieurs stars mondiales en saut comme en dressage. Ce concours aurait lieu au coeur de Manhattan, sur le plus bel espace vert de la cité, au Trump-Wollman Rink, là où se trouve l'hiver la patinoire publique, ouverte le jour et le soir, au sud-est du parc. 

Au programme des épreuves du plus haut niveau, des attractions et des présentations de diverses disciplines et d'élevage. Dès le jeudi 18 septembre sera proposé un Grand Prix doté de 200'000 dollars, retransmis en direct sur NBC Sports, de 19h30 à 21h. Le vendredi soir aura lieu une soirée de charité, avec du saut, le samedi soir une reprise libre en musique de niveau mondial également, avec six des meilleurs cavaliers (ières). Les matinées seront consacrées à des démonstrations plus didactiques, centrées sur le cheval et sa place dans l'histoire et la culture. Le dimanche matin, il y aura également un match de polo arena, là encore avec des joueurs de classe mondiale.  

… et sur les plages de St Tropez!

Nous y reviendrons dans le prochain Cavalier Romand, tout comme sur le 1er CSI 5 étoiles de St Tropez, annoncé hier également. La fameuse plage de Pampelonne, à l'ouest de la fameuse station balnéaire, accueillera un CSI 5 étoiles du 5 au 7 juin prochain.

Après six éditions organisées au Brésil, le Athina Onassis Horse Show, prestigieux CSI 5*, s'installe désormais au sud de la France, sur la Presqu'île de Saint-Tropez. Ce concours n'est plus inscrit dans le Global Champions Tour, mais il a toujours Longines comme sponsor principal. Le concours est orchestré par le cavalier brésilien Alvaro «Doda» de Miranda, 21ecavalier mondial actuel et double médaillé olympique, et son épouse Athina Onassis de Miranda. Un CSI** complètera le programme.

On voit que l'on rivalise d'audace et de panache, offrant des concours dans les haut-lieux du tourisme et du glamour! 

A. P.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand