Ces meneuses et meneurs composent le cadre 2026
La Commission de sélection de la discipline de l’Attelage de Swiss Equestrian a désigné les cadres Élite, Perspective et Relève pour l’année 2026.
L’Attelage suisse aborde l’avenir avec ambition. Animés par des objectifs clairs et un engagement sérieux, les meneurs et meneuses se préparent avec détermination aux championnats internationaux.
Daniel Wüthrich, responsable des cadres d’Attelage à un et deux chevaux, fixe des objectifs ambitieux pour les prochains championnats du Monde d’Attelage à un cheval, qui auront lieu du 1er au 6 septembre 2026 à Munich (ALL). L’objectif est d’obtenir une place dans le Top 5 en individuel et une autre dans le Top 10, tandis qu’en équipe, une place parmi les 5 meilleures nations est visée.
Pour l’Attelage à quatre chevaux, l’objectif est de constituer une équipe ambitieuse. Federica Giovannini, Sports Manager Non-Olympic explique : « Notre objectif est de construire une équipe d’attelage à quatre chevaux performants. Ce projet repose sur un engagement exceptionnel, porté par des meneurs expérimentés et couronnés de succès, en qui nous avons une grande confiance. Derrière ce projet se trouvent non seulement des sponsors solides, mais aussi des familles impliquées, ainsi qu’un investissement considérable en ressources. Le chemin est encore long, mais nous sommes tous très motivés et j’ai une totale confiance en nos athlètes. »
La relève se prépare également activement. Daniela Häuptle, cheffe d’équipe des jeunes meneurs, souligne : « La préparation de la saison 2026 est entièrement orientée vers le championnat d’Europe, qui se déroulera à Osorhei (Roumanie) du 12 au 15 août 2026. Il est important que nos jeunes meneurs acquièrent une expérience précieuse et puissent s’affirmer au niveau international. »
Les objectifs fixés reflètent la grande qualité et l’ambition des meneuses et meneurs suisses. Grâce à une stratégie claire, un encadrement ciblé et une préparation minutieuse, les équipes suisses entendent poursuivre leurs succès et rivaliser au plus haut niveau international.
Les listes suivantes présentent toutes les meneuses et tous les meneurs invités par la commission de sélection de la discipline de l’Attelage à rejoindre le cadre pour l’année 2026. La signature de la convention de cadre reste réservée.
Attelage à quatre chevaux – Élite
- Jérôme Voutaz, Sembrancher VS
Attelage à quatre chevaux – Perspective
- Yannik Scherrer, Weinfelden TG (nouveau)
- Werner Ulrich, Bäriswil BE (nouveau)
Attelage à deux chevaux – Élite
- Marcel Luder, Oftringen AG
- Bruno Widmer, Worb BE (nouveau)
Attelage à deux chevaux – Perspective
- Lea Schmidlin, Leymen FRA (nouvelle)
- Bettina Wagner, Lustmühle AR
Attelage à un cheval – Élite
- Michaël Barbey, Dompierre FR
- Mario Gandolfo, Cornol JU
- Stefan Ulrich, Bäriswil BE (nouveau)
Attelage à un cheval – Perspective
- Erika Bernhard, Rüdtligen BE (nouvelle)
- Lea Spring, Thierachern BE
Poneys – Élite
- Linus Berther, Nussbaumen ZH
- Vera Bütikofer, Guntershausen b. Aadorf TG
- Christof König, Unterstammheim TG
Poneys – Perspective
- Dominik Falk, Heimberg, BE (nouveau)
- Cédric Scherrer, Lommis TG
- Daniela Schneider, Rietheim AG
Relève U25
- Leo Cordes, Montezillon NE (nouveau)
- Linda Heiniger, Schalunen BE
- Tim Kramer, Kallnach BE
- Sina Siegenthaler, Rüschlikon ZH
- Mathias Wüthrich, Rubigen BE
- Michael Wüthrich, Rubigen BE
- Nick Zöhl, Buhwil TG (nouveau)
Comm. Swiss Equestrian