Championnat romand élite : cinq couples se déjouent de la qualificative
Cinq couples partiront avec une mince longueur d'avance dans la finale du championnat romand élite 2024 d'Avenches-IENA.
Ce vendredi à l'IENA d'Avenches, la qualificative du championnat romand élite a réservé son lot de surprise à la quarantaine de couples engagés dans cette épreuve au barème A (145 cm). Six d’entre eux ont signé un parcours parfait. Le plus rapide fut Arnaud Martin et Call Me, mais le Jurassien misait sur Zambo Z (8 pts) pour le championnat. En revanche, Gaetan Joliat (Verone de Hus Z), Frédérique Fabre-Delbos (Too Wicked Z), Guillaume Gillioz (Remix), Mehdi Roessli-Dobjanschi (Valderama Tame) et Pierre Kolly (Dialina) s’élanceront dans la finale dominicale avec un score vierge.
Laurent Fasel, Thibaut Keller, Romain Lavigne et Zacharie Luyet n’auront que du temps au compteur tandis que six couples, dont les tenants du titre Christian Tardy et Vic du Marais, comptabilisent 4 pts. Les scores jusqu’à 8 pts ouvrent les porte de la finale (150 cm) ce qui inclut la vice-championne 2023 Johanne de Coulon, mais pas le champion 2021 et héros du GP de Sion Jean-Maurice Brahier.
Le dénouement aura lieu dimanche à la mi-journée. Avant cela, place aux qualificatives juniors et R demain ainsi qu’aux finales poneys. E.O.