Chantilly, Samorin, Arnas, les Suisses ont brillé à l'étranger
CSI5* de Chantilly
Après avoir été discrets dans le Grand Prix du Global le samedi à Chantilly (lire news), les Suisses se sont mis en évidence sur la piste française ce dimanche dans la 150 comptant pour les Rankings. 3e place pour Pius Schwizer et Léonard de la Ferme. Romain Duguet était 10e avec Shérazade de Gévaudan, pénalisé de deux fautes au barrage, et Jane Richard Philips était 11e avec Dieudonné de Guldenboom. Après son triomphe dans le Grand Prix de la Baule, Jérome Guéry a encore signé une performance de choix en remportant cette épreuve avec Alicante.
Le week-end s’est terminé par la Global Champions League, devant un public très clairsemé, et la victoire pour « Madrid in action », un duo composé par Gonzalo Anon Suarez et Pedro Veniss. Dans le Grand Prix pour les chevaux de 7 ans, Pius Schwizer classait Cortney Cox au 4e rang.
Notons encore la victoire en 135 cm dans le CSI1* pour la Française Tamara Zahid, bien connue en Suisse Romande, qui s’est imposée avec l’ancienne monture de Bertram Allen, Belmonde.
CSI3* Samorin
Bon concours en Slovaquie pour Edwin Smits, qui a pu préparer de la meilleure des manières le CSIO de St-Gall sur cette grande piste en herbe de Samorin (photo). Le Suisse était 8e du Grand Prix avec Copin du Perchet CH, pénalisé d’un point de temps au parcours initial. C’est le Hollandais Amber Fijen qui s’est imposé avec un fils de Chacco-Blue, Briljant. 13 pts dans ce Grand Prix pour Niklaus Schurtenberger sur Cairon.
Edwin Smits avait auparavant gagné la qualificative pour le Grand Prix avec Rondine des Souches devant le Slovaque Bronislav Chudyba, cavalier des écuries Tina Pol. Bronislav Chudyba était déjà 3e d’une 140 avec Concano, suivi par Yannick Jorand (Shere Khan de Bornat) et Niklaus Schurtenberger (Dsarie). Dans la 145, Edwin Smits était encore 6e avec Rouge Pierreville et 2e avec Rondine des Souches dans une épreuve de même catégorie.
CSI2* Ciekocinko
Dans le Grand Prix du CSI2* de Ciekocinko, Florence Seydoux a fait une faute avec Starlette de Maillet. Le Mexicain Santiago Lambre s’est largement imposé avec Johnny Boy. Le podium était complété par Cassandra Orchsel et Marc Bettinger, le fiancé de Faye Schoch, 3e avec Quincy W. Dans la finale des 7ans, Marc Bettinger s’est imposé avec Vesta de Coquerie. Faye Schoch a donc laissé ses montures à son compagnon puisque la cavalière de Chandon attend un heureux événement. Florence Seydoux était 9e d'une 145 comptant pour les rankings avec Starlette et encore 11e et 12e avec L.B Solero et Clever PKZ dans une 140.
CSI2* Arnas
De nombreux Suisses avaient fait le déplacement en France, à Arnas, dont notamment toute le team Etter. Dans le Grand Prix, Charlotte Barbey prenait une belle 4e place avec Cardoso et un bon double sans-faute. Elodie Frotiée, qui montait pour la France et les écuries Etter, était 8e avec Cape Canaveral IV. Marie Etter Pellegrin prenait le 10e rang avec Tant d’Espoir Lindenhof Z, privée du barrage à cause d’un point de temps dépassé. La victoire était pour Laurent Guillet et Sultan du Château, que l’on avait vu évoluer sur la piste genevoise en décembre dernier. Une faute pour Marc Röthlisberger (Cavaluna) et Guillaume Delhaye (Richebour de Cartigny). Charlotte Barbey était encore 4e d’une 140 avec Wollie Bollie.
CSI2* Reims
Pas de Suisses classés dans le Grand Prix de Reims remporté par Abdel Said et Hope van Scherpen Donder devant Cedric Hurel (Tarquin) et René Lopez (Twing du Veillon).Dans la qualif pour le Grand Prix le vendredi, déjà remporté par Abdel Said, 9e place pour André Fuchs et 10e pour Evelyne Bussmann.
CSI-V Lier
Nombreux succès pour les Suisses lors du CSI pour les vétérans en Belgique, à Lier. Victoire de Annemarie Hächler dans la 120, de Armin Eberlé dans la 110. La Suisse était 2e par équipe dans le petit tour et 4e dans le gros tour. Brigitte King a gagné le petit Grand Prix.
O.G.