Cinq médailles pour la Suisse à Berne !
À domicile, la Suisse a décroché cinq médailles lors de ses championnats du monde (senior) et d’Europe (juniors et jeunes voltigeurs). Ce dimanche, le groupe neuchâtelois Montmirail s’est paré d’argent chez les juniors, tandis que l’équipe a décroché le bronze dans le Prix des Nations.
En clôture de cinq jours de sport et de spectacle, l’épreuve « Prix des Nations » des Mondiaux de voltige s’est déroulée ce dimanche après-midi à la PostFinance Arena de Berne. Au terme de trois excellents programme (8,790), la Suisse s’est parée de bronze grâce à Ilona Hannich (Rayo de la Luze), qui tenait sa revanche sur l’individuel et le Pas-de-Deux, Lukas Heppler (Enjoy the Moment) et au Team Lütisburg (Acardi van de Kapel), déjà médaillé vendredi. L’Allemagne a décroché l’argent (8,923) tandis que la France, intouchable avec 9,239 pts, était en or.
Avant cela, le groupe Lütisburg avait décroché la médaille de bronze à l’issue de la Kür. Associées à Acardi van de Kapel, longé par Monika Winkler-Bischofberger, les Saint-Galloises ont été devancées par l’Allemagne et la France, qui étaient déjà devant après le programme imposé de jeudi. Dans le Pas-de-Deux, Zoe Maruccio et Syra Schmid (Latino vom Forst CH/Michael Heuer) ont remporté l’argent entre deux duos allemands. Li Laffer et Ilona Hannich échouaient au pied du podium.
En individuel, la Bernoise Ilona Hannich (Rayo de la Luze), 3e de la dernière finale de Coupe du monde à Bâle, a aussi manqué de peu (0,011 pt !) le podium. Sa compatriote Nadja Büttiker prenait la 6e place avec la même monture. L’or est revenu à l’Autrichienne Eva Nagiller. Chez les hommes, le Français Theo Gardies (Sir Sensation) a remporté l’or devant son compatriote Quentin Jabet. Le meilleur Helvète, Lukas Heppler était 7e avec Enjoy the Moment.
Concernant la relève, le Groupe Montmirail, avec Livanto Cha CH et Mirjam Degiorgi, a remporté une magnifique médaille d’argent chez les juniors ce dimanche. En individuel, Mara Hofer (Nashville Grandia Z) s’est également parée d’argent chez les juniors. E.O.
Nous reviendrons sur ces Mondiaux et ces Européens dans le prochain n° de votre magazine.