Coup double pour Janika Sprunger au Sunshine Tour, Morgane Dassio brille à Mijas, Guillaume Delhaye au Mans
Après sa victoire avec Bonne Chance la semaine passée dans le GP, Janika Sprunger (photo) s’est imposée avec Aris CMS ce dimanche 8 mars dans le 4e Grand Prix du Sunshine Tour (CSI3*). La Bâloise était la seule double sans faute dans ce GP et signe ainsi deux succès de prestige à sept jours d’intervalle.
10e sur Celeste dans ce GP, aussi 5e d’une 150cm, Nadja Peter Steiner a enchaîné les bonnes performances tout au long du week-end se distinguant avec Cayena, 4e du petit GP, et Saura de Fondcombe, 5e et 10e. Larissa Notz était quant à elle 12e du Grand Prix avec Esqydo. On a aussi pu voir la Fribourgeoise en selle sur Querena de Preuilly, la jument montée initialement par Séverin Hillereau. Le Français justement s’est classé 7e du petit GP avec Lux Sit, l’ancienne monture de Christophe Barbeau, alors qu’Alain Jufer était une fois 6e sur Casall de Fuyssieux.
Dans le Classic Tour, Aurélia Loser s’est illustrée avec Maestro du Gonge, Quintette Theod et Contact, tout comme Naomie Queloz sur Alejandro et Alexandra Amar et Cara Mia.
Belle performance de Morgane Dassio à Mijas
Plus au Nord de l’Espagne, dans la Province de Malaga, le CSI2* de Mijas a également réuni plusieurs suisses. Benjamine des représentants helvétiques, Morgane Dassio (son portrait est à découvrir dans le Cavalier Romand de mars) a réalisé une excellente performance dans le Grand Prix s’adjugeant le 2e rang avec Massimina. La Genevoise n’a été devancée que par l’Espagnol Santiago Nunez Riva (Vidar).
Dans les autres épreuves, Marie Etter s’est mise en évidence sur Chase Manhattan, 2e, et Admirable, 4e dans de bonnes épreuves. Son époux Daniel était 4e avec Chacco’s Spirit, alors qu’Yves Dietrich s’est classé 7e d’une 130cm sur Santa Monica.
Guillaume Delhaye en évidence au Mans
En France cette fois, au CSI2* du Mans, Guillaume Delhaye (photo) a pris une bonne 5e place dans le Grand Prix avec Richebourg de Cartigny, aussi 2e et 8e avant cela. Le Vaudois était également classé avec West Up Holland, 8e. La championne de Suisse juniors 2013 Laetitia du Couëdic était quant à elle deux fois 7e avec Rose de Roche.
Et aussi…
Au CSI3* d’Oliva, Peter Burri a poursuivi son bon début de saison en terminant 2e et 3e bonnes épreuves avec Frederick et Quillini. Bons classements aussi pour Emilie Paillot 3e sur Jalisco des Baumes et 7e avec Caja, Pascal Bettschen 4e avec Colin VI et 8e sur Milor Landais, ainsi que Niklaus Schurtenberger 6e sur All Passion. Le GP a été remporté par le Néerlandais Leopold van Asten (W. Zermie). A noter encore que Damien Dixon et Kevin Thornton ont remporté des épreuves Youmgsters avec Cyrus du Roset et Carla du Roset, deux chevaux de l'élevage de la famille Rizzoli à Genthod.
Au CSI3* de Dortmund, Theo Muff (Saphyr des Lacs) s’est adjugé le 4e rang d’une épreuve comptant pour le classement mondial. Un 8e rang pour Adrian Schmid (Alcazar Sitte). Le jeune prodige irlandais Bertram Allen a remporté le Grand Prix avec Romanov.
M.S.