Coupe du monde de dressage à Las Vegas: Valegro et Charlotte en superstars! Et après le Grand Prix encore plus!
En dressage, pas d’Helvète en lice et un Valegro super favori. La surprise viendra-t-elle de Verdades et la jeune Laura Graves?
En dressage, il ne devrait guère y avoir de surprises à Las Vegas, les champions olympiques et tenants du titre (Lyon 2014) Charlotte Dujardin et Valegro paraissant plus intouchables que jamais, même si « le cheval souffre de la chaleur, je le travaille tranquillement ». Isabell Werth (El Santo NRW), Jessica von Bredow (Unee B), Edward Gal (Glock’s Undercover) et Hans-Peter Minderhoud - avec Glock’s Flirt (par Florestan et par Gauguin de Lully CH), un fleuron de l’élevage de Lully - ou encore Steffen Peters (Legolas), viseront le podium.
La surprise pourrait venir de la jeune Américaine Laura Graves et son beau Verdades, qui ont brillé de mille feux lors des CDI de Wellington (trois reprises libres en musique). Laura n’est pas seulement la cavalière de Verdades, elle est « sa groom et son amie». Autre surprise possible, la jeune Espagnole Morgan Barbançon Mestre sur le routinier Painted Black (18 ans).
La Kür, qui seule compte pour l’attribution de la Coupe (le Grand Prix ne donne que l’ordre de passage, et encore par groupes!) se déroulera samedi dès midi (21h ici, sur Equidia ou FEI-TV).
Marcela Krinke Susmelj aurait pu être repêchée suite à un forfait, mais elle a préféré renoncer. La Suissesse entend marquer beaucoup de points dès ce printemps, les compteurs pour une qualification olympique individuelle allant s’ouvrir dans un mois.
A. P.
DERNIERE HEURE: Le Grand Prix pour Valegro et facilement!
Charlotte Dujardin a survolé ce Grand Prix (qui compte pour beurre!) avec Valegro (85,414%), devançant de plus de...6 % Edward Gal sur Undercover (79,057%) et de près de 9% Steffen Peters sur Legolas (76,843%). Suivaient Jessica von Bredow, Laura Graves, Morgan Barbançon-Mestre, Hans-Peter Minderhoud (avec Glock's Flirt) et Isabell Werth, seulement 8e. On ne voit pas comment la Coupe du monde Reem Acra pourrait échapper à la tenante du titre. Le reste du podium semble plus ouvert.