De bons classements dans toutes les disciplines
Si tous les regards étaient logiquement tournés vers St-Gall ce week-end, il y avait aussi de belles échéances dans les autres disciplines équestre et du sport en Suisse romande.
En saut, le Grand Prix du CSI 5* de Ramatuelle-St-Tropez (FRA), étape du Global Tour, s’est déroulé samedi soir. Celui-ci a vu la victoire de Julien Epaillard et Donatello d’Auge devant Christian Kukuk (Mumbai) et Simon Delestre (Dexter Fontenis Z). L’Allemand et le Lorrain avaient chacun enlevé une 155 avant cela. Jane Richard était une fois 4e en 145 avec Clipper du Haut du Roy, mais a manqué son coup dans les grosses.
Au CSI 3* de Cabourg (FRA), on soulignera les deux belles victoires de l’indigène Karnak du Roset CH, monté par le Belge Constant van Paesschen, dans la grosse épreuve du jeudi (145 cm) et dans la qualificative pour le GP (150 cm).
Au CSI 2* de Riesenbeck (ALL), Tamara Schnyder et Clarissa Hassmann Crotta étaient 3es et 4es de la rankings (145 cm) du samedi aux rênes de Quinsten TS et Sacramento Gold.
Au CSIO de Zuidwolde (HOL), les jeunes helvètes n’ont pas obtenu la réussite escomptée dans leur Prix des Nations respectifs. Les children, à trois (!), et les juniors ne se sont pas qualifiés pour la 2e manche malgré un sans-faute de Gaëtan Joliat et Verone de Hus Z. Le Jurassien a ensuite enlevé le GP du CSI-J avec Coriana de Lazerou. Les « moins de 21 ans » ont pris la 7e place (sur 13). Le meilleur résultat est venu de Léon Pieyre et Verona V Z (0+4). Dans les Grands Prix, Nikita Gavin était 7e chez les children avec Obora’s Sugar Babe, tandis que Thibaut Keller plaçait Happy Girl T au 6e rang du GP -21.
Dans les autres disciplines
En concours complet, Teresa Stokar s’est classée 5e du CCI 3*-C de Millstreet (IRL) avec Something Extra. À Pompadour (FRA), Mélody Johner a pris la 5e place du 2*-L avec Gratte Cielle Peccau. La Vaudoise a gagné le 1* avec Qador d’Aubrie Z devant Cyrielle Rebetez et ses deux montures Carin Hoso et Emoji du Perchet. En attelage, les meneurs étaient au CAI de Saumur (FRA). À deux chevaux, on notera la 2e place de Beat Schenk, vainqueur du marathon. En endurance, les Suissesses se sont distinguées au CEI de Buch (ALL). Josefine Flury s’est hissée à une excellente 2e place dans le 3* (160 km) avec Karajol. Pour sa première, Nicole Stebler était 8e juste devant Christine Günthardt. Les trois cavalières suisses-alémaniques remplissent désormais les critères pour les Européens d’Ermelo. Dans le 2* (120 km), rang 2 d’Anita Herzig et Désirée du Faubourg.
En voltige, Jana Bartschi a pris la 2e place du CVI 3* de Monza (ITA) avec GB Cascada de Luxe, longé par Pascale Taillez. Ce même tandem cheval-longeuse a permis à Alicia Bartschi de se hisser à la 3e place chez les jeunes dans le 2*. Le Team Montmirail avec Mirjam Degiorgi et Livano Cha CH a gagné chez les juniors 2* tout comme Romain Simonet (Calaro AV CH/ Mirjam Degiorgi), Leonie Linsbischler (Donatus/Simone Aebi) et Romina Trauffer (Black Beauty/Céline Tribolet).
Et en Suisse
On sautait ce week-end à Crête-Vandœuvres/GE avec des épreuves pour tous les goûts jusqu’à N140 dont le championnat genevois N. On se retrouvera chez Julien Pradervand dès jeudi avec des épreuves nationales de haut vol (140-145 le jeudi et Grand Prix le dimanche à 11h). En dressage, Illarsaz/VS organisait l’Intercantonal romand, une étape de la Coupe Chammartin et des épreuves de la Jeunesse. Rendez-vous samedi et dimanche prochain pour le saut dans le Chablais valaisan. Enfin, après le saut le week-end dernier, des épreuves de dressage FB et L avaient lieu à La Chaux-de-Fonds/NE. On vous racontera tout cela dans le prochain n° du Cavalier Romand. E.O.