Des Suisses performants en 2*
Lors d'un week-end riche en 2*, de nombreux Helvètes ont brillé à plusieurs reprises en Italie, en Allemagne et en Belgique.
En ce dernier week-end de novembre, Janika Sprunger s’est placée 6e du Grand Prix 4* de Stockholm (155 cm) avec la 12 ans Nauwsika van de Pereboom. En Suède, la Suissesse et la jument belge ont commis 4 pts au barrage dans cette épreuve remportée par le Belge Gilles Thomas, associé à Chuck Marienshof Z. Janika Sprunger a aussi classé Aganix's Rose of Light sur 145 cm plus tôt dans la semaine. En attelage, Boyd Exell a encore brillé... avec un pied cassé!
Plusieurs 2* se déroulaient en parallèle et le Grand Prix d’Ornago a été l’affaire de l’Argentin de Genève Matias Larocca, qui misait sur Keatoulon Ella. Il devance Bryan Balsiger et Fais toi belle du Seigneur, en forme en Italie. Annina Züger-Hächler (Dicannus) s’est placée 4e. Le vendredi, Gaëtan Joliat était 5e sur 145 cm avec Just Special VK devant la championne de Suisse 2025 Eva Gautschi (Gouache Fontanel Z) et Tamara Schnyder, 7e en selle sur Oberstaig’s Champs Elysées.
Lors du GP 2* de Riesenbeck (Allemagne) remporté par Ciaran Nallan, Géraldine Straumann s’est quant à elle placée 9e aux rênes de HHS Cornetta. La Bâloise était aussi 5e auparavant sur Qosito van de Koekoek. Steve Guerdat revenait à la compétition pour préparer ses trois cracks en vue du CHI de Genève. Il a très bien tourné avec Dynamix de Bélhème, 8e de la finale du Medium Tour, et Venard de Cerisy, faisant une seule barre sur les trois jours dans le GP, avec Albführen's Iashin Sitte.
Dans le cadre du concours d’Opglabbeek (toujours 2*), en Belgique, Bryan Smits et Verdi van’t Laerhof Z ont terminé le barrage du Grand Prix avec 8 pts, alors que Léon Pieyre et Verona V Z ont commis 1 pt de temps dépassé. L'épreuve est revenue au Brésilien João Victor Castro Aguiar Gomes De Lima, devant l'as du complet Michael Jung. La veille, Elian Baumann (Vivathago PS) et Edouard Schmitz (Abdul-Jabbar du Gibet) étaient respectivement 5e et 6e sur 145 cm.
Au 2* d’Oliva, le Grand Prix (145 cm) a été remporté par la Britannique Anna Power (McQueen).
L. V.











