Des championnats à tout-va
Le 5* de Bruxelles est la plus grande échéance de la semaine, mais il y a aussi les Européens d’attelage à 4, le championnat de Suisse R à Hüntwangen, les jeunes à Diesldorf et des finales cantonales.
La Coupe des Nations de Belgique, c’est ce vendredi soir à l’occasion du CSIO 5* de Bruxelles. La Suisse n’a pas d’équipe engagée, mais Martin Fuchs et Steve Guerdat montent à titre individuel aux Brussels Stephex Masters. Le Grand Prix est prévu dimanche à 14h.
Côté 4*, Pius Schwizer et Janika Sprunger sont à Münster, en Allemagne, et Barbara Schnieper a choisi Gijon en Espagne. En 2*, Romain Duguet et Adrian Schmid participent au CSI de Bonheiden (BEL), alors que Clarissa Crotta est à Lastrup (ALL).
Du complet 3* et les Européens d’attelage
Il y a du choix pour les complétistes, qui ont pu opter pour le 3* de Saulieu – c’est le cas de Mélody Johner, Roxane Gonfard, Caroline Aeberli ou encore en 2* Camille Guyot et Angelika Dubach – pour le 3* de Blair Castle (GBR) où se rend la Zurichoise Teresa Stoka ou encore pour celui d’Hambach en Allemagne (Michele Moor).
Quant aux meneurs, ils disputent aux Pays-Bas les Européens d’attelage à 4. Jérôme Voutaz et ses franches-montagnes seront de la partie à Exloo.
Et chez nous
La relève suisse a rendez-vous à Diesldorf/ZH pour un CSIO, alors que, toujours en terre zurichoise, le championnat de Suisse R se disputera à Hüntwangen. A La Chaux-de-Fonds, le manège Gerber accueille la finale du championnat neuchâtelois R/N le dimanche ainsi que des épreuves de niveau B60 à N140 dès le vendredi. Échéance cantonale aussi à Cheseaux-sur-Lausanne, où se déroulent les championnats vaudois de dressage. Sur l’herbe de Bassecourt/JU, des B75 à R/N125 et un Jump Green sont au programme. L.V.