Des victoires de Valkenswaard à Donaueschingen
Que ce soit en saut, en attelage ou en endurance, les cavalier-e-s suisses étaient souvent aux prix en ce dernier week-end de juillet.
En 4*, Bryan Balsiger s’est illustré à Valkenswaard (HOL). Le Neuchâtelois a gagné la qualificative (150 cm) du samedi et s’est classé 2e de celle du vendredi avec Chelsea Z avant de commettre 4 pts dans le Grand Prix avec Dubai du Bois Pinchet. À Courlans (FRA), dans le Jura français, le « frontalier » Nicolas Deseuzes a poursuivi sur sa lancée victorieuse et s’est imposé dans le Grand Prix avec Eldorado Sunheup Z, déjà 1er à Megève et dans la qualificative du vendredi. José Maria Larocca était 5e sur Finn Lente. La veille, Niklaus Rutschi prenait la 7e place de la 150 avec Kingstone B. Timo Heiniger était une fois 4e en 145 avec Connor Ege.
En 2*, joli tir groupé des Helvètes dans le Grand Prix de Donaueschingen (ALL) avec la 2e place d’Evelyne Bussmann (Virtuoso Semilly) devant Adrian Schmid (Chicharito 11), Rebecca Hotz (Akatie), Edouard Schmitz (Karel Doorman) et Dominik Fuhrer (Ghost). Le vendredi, victoire d’Evelyne Bussmann, 3e place d’Edouard Schmitz et rang 6 de Werner Muff (Ding Dong Courcelle). Le samedi, Tamara Schnyder (California Dream TS) était 2e du « Championat » (145 cm), Adrian Schmid 7e et Evelyne Bussmann (Lorinon d’Aveline CH) 9e.
Aux championnats d’Europe poneys du Mans (FRA), pas de miracle pour les trois Romandes engagées – qui ont terminé hors du top 30 – mais une bonne prise d’expérience pour Elsa Krattinger qui montait ses tout premiers parcours (!) de ce niveau.
Dans les autres disciplines
En attelage, au CAIO 4* de Beekbergen (ALL), Jérôme Voutaz a pris une excellente 4e place derrière Boyd Exell, Bram Chardon et Gleen Geerts. 18e du dressage, le Valaisan et ses FM était ensuite 2e du marathon et 4e de la maniabilité. À deux chevaux, Werner Ulrich se classait 6e. Au CAI 3* d’Atlenfelden (AUT), Leonhard Risch et Lea Spring ont signé un doublé à un cheval. En endurance, au CEI de Bitz, les Suissesses se sont distinguées. Frédérique Ernest et Miss Kiss ont gagné avec brio le 3* (160 km), Ramona Nyffeler s’est imposé dans le 2* (123 km) devant Joelle Andrina Krattenmacher. Dans le 1* (103 km), rang 4 de Kathrin Marthaler et 5 de Sandra Padrutt.
Et en Suisse
On sautait ce week-end au Jump&Rock de Fenin/NE et au concours de Chavannes-des-Bois/VD. Il y avait aussi du dressage au Chalet-à-Gobet/VD avec les Coupes RLM. E.O.