Du beau sport à Maienfeld
Outre le CCIO 4* d’Avenches, le highlight du week-end en Suisse, c’est le National de Maienfeld et son Grand Prix qualificatif pour le championnat de Suisse. Au pays de Heidi, Thomas Zweifel et toute son équipe mettent sur pied la 7e édition des Summer Masters au centre équestre de Möhrplatz. Un très beau programme attend les participants avec le Grand Prix N150 dominical comptant pour les Longines Championship Series, les wild-cards du CHI de Genève et la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024. En guise de préparation, un tour réservé aux cavaliers nationaux, est prévu avec des N140 et une N145 le vendredi.
En outre, il y aura un Speed challenge (125 cm) le samedi soir, juste après le Grand Prix de dressage qui réunira tous les meilleurs Helvètes de la discipline. En parallèle sont organisés sur cette belle piste en sable (62x70) des tours pour tous les niveaux de R/N105 à 135. Martin Fuchs sera la tête d’affiche de cette édition à laquelle les plusieurs Romands prennent part dont Anthony Bourquard, Aurelia Loser, Christian Tardy, Arnaud Martin, Christian Tardy, Frédérique Fabre Delbos et Simon Broillet. Ces quatre jours de sport et de fête auront lieu dans le décor alpin de la Bündner Herrschaft, cette charmante région viticole et touristique entre la rive droite du Rhin et la frontière avec le Liechtenstein. Profitez d’y faire un tour dans le cadre d’une escapade aux Grisons !
Sur la scène internationale
Steve Guerdat, Alain Jufer et Niklaus Rutschi sautent ce week-end au CSI 4* de Moerzeke (BEL) tandis que Jean-Maurice Brahier et Morgane Dassio sont au CSI 3* de Samorin (SVQ). Une dizaine de Suisses a opté pour le CSI 3* de Megève, dans les Alpes françaises. C’est le cas notamment de Pius Schwizer et Romain Duguet. Beat Mändli saute lui à Saugerties (USA) et Jane Richard à Riesenbeck (ALL). En 2*, il y a des Helvètes à Kronenberg (HOL) et à San Giovanni (ITA). En endurance, Barbara Lissarrague et Maude Radelet sont à Negrepelisse (FRA). Red. et E.O.