Edouard Schmitz à Gorla, Fanny Skalli à Grimaud
Outre le mythique CHIO d’Aix-la-Chapelle et le Global de Rome, Grimaud (FRA) organisait aussi un CSI 5* ce week-end. Le Grand Prix a vu la victoire d’Abdel Saïd, qui monte désormais pour la Belgique, associé à Bandit Savoie. Dans le 2*, Fanny Skalli et Jonka-A se sont imposées avec brio dans le Grand Prix au terme d’un barrage rondement mené.
Au 5* de Traverse-City (USA), Beat Mändli plaçait Dijon Terdoorn Z au 5e rang de la grosse épreuve avec barrage du vendredi (150 cm).
Au CSI 3* de Maubeuge (BEL), bien fréquenté avec la présence des Whitaker notamment, le Hollandais Leon Thijssen a remporté le Grand Prix avec Faithless MVDL, dix jours après son succès dans le 5* d’Ascona. Clarissa Crotta et Yoghi se sont montrés très réguliers avec une 4e place dans le GP, ainsi qu’une 9e place le jeudi et une 10e place le vendredi. Romain Duguet a pour sa part pris la 3e place de la rankings jeudi avec Bel Canto de Boguin.
En 2*, le CSI de Gorla Minore (ITA) a souri à Edouard Schmitz, vainqueur du Grand Prix avec Babylone des Érables. Le Genevois devançait Paul Estermann et Fleur Sinaa-A. Le samedi, ces deux-là inversait leurs rangs. Niklaus Rutschi s’offrait quant à lui la grosse épreuve du vendredi avec Elieta V.
À Kronenberg (HOL), Kaya Lüthi a gagné la rankings du jeudi avec Quintana Roo 2, tandis que Peter Burri prenait la 8e place du Grand Prix de Bonheiden (BEL) avec Dubai 64.
En complet, à Palmanova (ITA), Beat Sax s’est classé 5e du CCI 3*-S avec Secret IV.
Et en Suisse …
Les finales des jeunes chevaux de saut et de dressage ont rendu leur verdict à Avenches-IENA. Nous y reviendrons, ainsi que sur le championnat des poulains et l’approbation des étalons FECH dans le prochain n°. Au menu aussi, du dressage à Illarsaz et du saut à Yverdon. E.O.