Equita Lyon et une Coupe des Nations
Equita Lyon accueille les étapes Coupes du monde de saut, de dressage, d’attelage et de western avec la présence d’une bonne partie du gratin mondial. Dans le sud, cap sur Vejer avec une Coupe des Nations 3*.
Ce week-end, c’est le grand retour d’Equita Lyon, avec ses étapes comptant pour la Coupe du monde dans quatre disciplines et son salon. Il y en aura pour tous les goûts ! Côté programme, le point d’orgue sera le Grand Prix Coupe du monde de saut dimanche à 13h30 et comme souvent, les meilleurs ont choisi Lyon. Ainsi, sont présents les n°2 et 3 mondiaux Daniel Deusser et Martin Fuchs, ainsi que Steve Guerdat, Scott Brash, Jérôme Guery, Marcus Ehning et la délégation tricolore. À leurs côtés, on retrouvera aussi Bryan Balsiger et Pius Schwizer, qui s’élanceront déjà dans une belle épreuve vendredi soir. À la suite du Grand Prix aura lieu l’étape Coupe du monde d’attelage avec le Valaisan Jérôme Voutaz, qui s’était imposé en 2018. Face à lui, Boyd Exell et Koos de Ronde notamment. Avant cela, les meilleurs dresseurs en découdront jeudi dans le Grand Prix et vendredi dans la Kür. Seront présentes Isabell Werth, grandissime favorite, Cathrine Dufour et la plus genevoise des Tricolores Morgan Barbançon. En parallèle, un CSI 2* auquel participent Janika Sprunger, Florence Schwizer-Seydoux et Alexandra Tayol.
À Vejer de la Frontera se tient une Coupe des Nations 3*. Niklaus Schurtenberger, Alain Jufer, vainqueur du GP dimanche dernier, Edouard Schmitz, Romain Duguet, Barbara Schnieper et Peter Burri sont engagés en Espagne sous la houlette de Andy Kistler, l'ex-chef d'équipe, Michel Sorg allant à Lyon.
D’autres ont choisi Vilamoura (POR), Oliva (ESP) ou San Giovanni (ITA), tandis que le CSI U25 de Kronenberg (HOL) attire Simone Buhofer et Timo Heiniger, avec en ligne de mire la wild-card pour le CHI de Genève.
Et en Suisse …
On poursuit ce week-end à Yverdon/VD avec le dernier concours outdoor en terres romandes de la saison 2021. E.O.