Equus helveticus, le grand rendez-vous des CH à Avenches
Les chevaux CH à l'honneur ce week-end à Avenches
La 9e édition d’Equus Helveticus se déroule ce week-end (14 au 17 septembre) à l’IENA et au Haras National Suisse (HNS). La manifestation est co-organisée par le HNS d’Agroscope, l’IENA, la FECH et la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM). Plus de 1’000 chevaux sont attendus dans diverses disciplines telles que le saut d’obstacles, le dressage, les courses, la monte western, le gymkhana, l’attelage et le débardage.
Le Championnat de Suisse des chevaux de sport CH débute à l’IENA vendredi avec les 4, 5 et 6 ans pour le saut, l’épreuve préparatoire Superpromotion Elite et la première épreuve pour les chevaux de dressage de 4 ans.
Le samedi aura lieu la deuxième épreuve qualificative de saut des 4 à 6 ans ainsi que les finales Superpromotion Elite et Youngster. En dressage, épreuves qualificatives pour les 5 et 6 ans, Superpromotion M et S, ainsi que la finale des 5 ans.
Dimanche se dérouleront les finales de saut des 4, 5 et 6 ans, ainsi que les finales de dressage des 4 et 6 ans.
L’approbation des étalons est pour la première fois intégrée à cette manifestation. Elle débutera le jeudi 14 avec l’appréciation de l’extérieur, l’appréciation sur sol dur et le saut en liberté. Vendredi, les étalons de 3 ans et les étalons d’anoblissement seront présentés sous la selle et les 4 ans et plus participeront aux épreuves de leur catégorie d’âge sur le paddock de saut ou le carré de dressage. La deuxième appréciation de l’extérieur aura lieu plus tard le vendredi, devant le grand public, avec communication de la décision d’approbation. Les étalons approuvés seront aussi présentés le dimanche.
Le Championnat des meilleurs poulains de la FECH se tiendra le dimanche à l’IENA. Les poulains qualifiés en saut et en dressage seront présentés aux juges et les vainqueurs au fur et à mesure de la journée sur le paddock de saut.
Le National FM se déroulera au HNS, de même qu’une présentation d’étalons, un championnat de poulains et la sélection de jeunes juments d’élite FM. Le HNS proposera également le samedi et le dimanche des activités pour tous autour du cheval.
Du côté de l’IENA, l’organisation accueillera des épreuves Horse trials sur le Military garden le samedi et le dimanche, ainsi que des courses de trot et de galop sur l’hippodrome le vendredi et le dimanche. Notons aussi sept courses de poneys le samedi. De nombreux stands attendent le public dans et autour du grand manège. Entrée gratuite. Comm. www.equus-helveticus.ch