Européens de complet à Blair Castle : Michael Jung défendra son titre. La Suisse aura une équipe complète
Ce week-end, du 10 au 13 septembre, les meilleurs cavaliers de complet du continent se retrouveront dans la belle Ecosse, à Blair Castle, pour les Européens. Si les stars comme Michael Jung (photo), Ingrid Klimke ou William Fox Pitt seront des sérieux concurrents, la Suisse peut se targuer d’avoir une équipe complète au départ.
Devant le magnifique château de Blair Castle, où les cavaliers s’affronteront, les quatre Helvètes sectionnés seront Patrizia Attinger, Jasmin Gambirasio, Camille Guyot et Ben Vogg. La Suisse pourrait espérer une sélection pour les Jeux Olympiques de Rio. Elle devra toutefois régater contre les Français et les Suédois, qui seront les candidats les plus sérieux pour l’obtention des deux places restantes pour le JO (l’Allemagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne et la Hollande sont déjà qualifiés). Felix Vogg n’est pas au départ, préférant courir après la qualification olympique individuelle et s’illustrer dans des épreuves plus faciles (2 et 3*).
A la construction du cross, on retrouve l’Ecossais Ian Stark, champion d’Europe en 1991 et multi-médaillé : « J’ai essayé de créer un Cross qui reflète l’héritage de l’Ecosse. J’ai essayé d’utiliser les haies de manière aussi sympathique que possible. Les cavaliers qui attaquent le parcours, mais qui montent intelligemment et qui conservent leur cheval pour les dernières combinaisons devraient avoir du plaisir sur ce palpitant parcours. »
Par équipe, les Allemands sont clairement les favoris, tenant du titre depuis 2011. Et ils font aussi office de favoris en individuel. Michael Jung défendra son titre avec FischerTakinou et sa compatriote, la championne du monde en titre Sandra Auffarth avec Opgun Louvo sera une candidate sérieuse. Les Allemands auront face à eux des Britanniques ultra-motivés sur leurs terres, qui n’ont plus été battu sur leur sol depuis 1962 !
William Fox-Pitt prendra part à son 19e championnat d’Europe sénior, lui qui a déjà obtenu 6 médailles d’or par équipe et trois individuelles. Il sera accompagné, entre autres, de Pippa Funnel, championne d’Europe de 1999 à 2001 et qui misera sur son jeune Sandman, gagnant du CIC 3* de Chatsworth CIC3* and 7e du CCI3* de Bramham CCI3*
Vous pourrez suivre les épreuves sur FEITV et vous retrouverez un compte-rendu de nos reporters sur place dans le Cavalier Romand de novembre.
Infos sur le site de la manifestation : http://www.blair2015.com
A.P. et O.G.