Européens de complet à Blenheim : 20 ans après, au château !
Deux Romands ont traversé la Manche pour défendre une nouvelle fois les couleurs helvétiques dans un grand championnat qui s'annonce palpitant.
Les championnats d’Europe de concours complet, les 37es du nom, se déroulent ce week-end, 15 km au nord d’Oxford, tout autour du magnifique château de Blenheim, dans les superbes Costwolds. Les terrains y sont assez vallonnés et un 4* s’y déroule depuis 1991. En 2005, Blenheim avait déjà mis sur pied les Européens et cela avait été un double sacre pour la Grande-Bretagne et la fille de la princesse Anne Zara Phillips. Cette année, c’est son père, le capitaine Mark Phillips, qui construira le cross, qui aura lieu samedi dès 11h et sera à suivre sur ClipMyHorse, tout comme le dressage, jeudi et vendredi dès 10h, et le saut, le dimanche dès 11h. L'ouverture des écuries a été repoussée de 24h en raison des intempéries et, après une escale chez l'entraineur national Andrew Nicholson, les chevaux sont arrivés sur place aujourd'hui. La météo s'annonce clémente pour la suite des festivités qui débuteront officiellement demain avec l'inspection vétérinaire des chevaux.
La Suisse alignera une équipe très compétitive, qui ressemblera à celle du CCIO 4* d’Avenches, avec les Romands Mélody Johner et Robin Godel. Felix Vogg et Nadja Minder en seront également.
Sacrée 24 fois par équipe, la Grande-Bretagne sera la grande favorite à domicile avec dans ses rangs, mais il faudra aussi compter sur l’Allemagne, la France ou encore l’Irlande pour jouer les premiers rôles. En individuel, Michael Jung et Chipmunk viseront le sacre tout comme les Britanniques Laura Colett ou Tom McEwen. Astier Nicolas conduira la délégation française et Lara de Liedekerke-Meier sera le fer de lance de la Belgique. A.P. & E.O.