[FSSE] Modification des statuts pour plus de flexibilité au sein du comité
En raison de la situation de pandémie actuelle, l’assemblée des membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) du 7 novembre 2020 s’est tenue sous forme de vidéoconférence. Les représentants de 22 associations membres ont discuté en ligne sur les points de l’ordre du jour alors que les élections et les votations ont pu se dérouler en ligne.
La pandémie de COVID-19 se répercute sur le budget 2021
La cheffe des finances de la FSSE Gisela Marty a présenté le budget pour l’année prochaine. Pour 2021, une perte de 44'096 francs – à mettre sur le compte de la pandémie de COVID-19 – est prévue.
Dans le domaine du sport tout particulièrement et sur la base des expériences faites en 2020, on prévoit une diminution massive des recettes car il faut s’attendre à ce qu’en 2021 le nombre des manifestations soit également moins important.
De plus, en raison du report des Jeux Olympiques à 2021, les coûts pour la participation à cet événement sportif mondial doivent à nouveau figurer au budget, sachant cependant que les contributions de Swiss Olympic permettront d’amortir ces coûts.
Le budget 2021 a été adopté à l’unanimité par les associations membres. Aucune modification des taxes et redevances n’est prévue pour l’année à venir.
Nouveau plan directeur de la FSSE
Dans le nouveau plan directeur simplifié de la FSSE, le comité se positionne clairement comme organe stratégique qui dirige la fédération et qui représente les intérêts de cette dernière vers l’extérieur.
Le secrétariat en tant qu’entité opérationnelle est le centre de services et de compétence du sport équestre et il soutient le travail de la fédération.
Au sein des organes de la FSSE, le principe du bénévolat reste applicable.
Le plan directeur a été adopté à l’unanimité par l’assemblée des membres.
A l’avenir, le comité se constituera lui-même
La modification des statuts, adoptée à l’unanimité par l’assemblée des membres, offre au comité une plus grande flexibilité au niveau des charges et des compétences techniques.
Avec la modification des statuts, si le président et les membres du comité continueront à être élus par l’assemblée des membres, le comité procédera lui-même à la répartition des charges parmi ses membres. Le règlement d’organisation cite les fonctions qui doivent être assurées.
Enfin, le nombre des membres du comité, présidente respectivement président inclus, a été défini plus clairement, soit au minimum 5 et au maximum 7.
La durée de fonction reste limitée à 12 ans sachant que pour la présidence, cette durée repart à zéro lors de l’entrée en fonction.
Informations de la séance du comité
Le 6 novembre 2020, le comité FSSE s’est réuni pour une séance à Berne. Pour le comité, un des thèmes principaux reste l’organisation et la stratégie de la fédération. Dans le cadre de ce projet de stratégie, il s’agit en premier lieu de passer au crible les structures actuelles du comité afin de procéder aux adaptions nécessaires pour de futurs défis. Pour ce faire, on fera appel à un cabinet de conseil l’an prochain.
Dans la Commission vétérinaire (COVET), le président Pierre-Alain Glatt a dernièrement démissionné avec effet immédiat car des raisons personnelles ne lui permettaient plus d’assurer correctement sa tâche. Pour lui succéder, le comité a élu le Dr méd. vét. Marco Bryner, membre de la COVET depuis avril 2019, comme nouveau président de cette commission. De plus, la Dr méd. vét. Linda Klein de Kaiserstuhl (AG), portée par l’association membre de la FSSE Swiss Endurance, a été élue comme nouveau membre de la COVET, tout comme le Dr méd. vét. Charles Meuwly de Riaz (FR), proposé par la COVET elle-même.
Dans la discipline Saut, Philipp Züger a été élu à la fonction de chef de l’administration par le comité. Ce Schwyzois de 33 ans est lié depuis de longues années à la FSSE et au directoire Saut car il a passé par tous les échelons de la formation de la relève depuis le cadre Juniors, en passant par le cadre des Jeunes Cavaliers et le cadre B pour terminer dans le cadre Elite. Il entrera en fonction au début de janvier 2021.
Calendrier
La prochaine conférence des présidents aura lieu le 24 février 2021 et l’assemblée ordinaire des membres est agendée au 10 avril 2021.