Finale du Top 10 Rolex IJRC ce samedi à Stockholm. Avec Steve Guerdat pour la Suisse

La 13e finale du Top 10 mondial réunit… dix hommes, suite aux forfaits de Beezie et de Luciana. Quatre Allemands, trois Français, un Helvète! D'autres CSI un peu partout...

Top10,RolexIJRC,Steve Guerdat,Nasa,BenMaher Steve Guerdat et Nasa

Après neuf finales à Genève, deux à Paris et une à Bruxelles, le Top 10 Rolex IJRC, 13e du nom, se déplace dans le nord, à Stockholm. La Globe Arena est superbe, vaste (13'000 places), et le décor devrait être à la hauteur. En revanche, le programme de ce CSI (3 étoiles!) n'est pas à la hauteur et il y a peu d'autres épreuves attrayantes pour les cavaliers. Il n'y a du reste que des Suédois (sans Bengtsson!) hormis les dix finalistes. Est-ce aussi la raison pour laquelle Luciana Diniz et Scott Brash, qui auraient pu participer à leur toute première finale du genre, ont renoncé? Beezie Madden a pour sa part mis ses cracks au repos et elle ne traverse donc pas l'Atlantique.

Du coup, il n'y aura pour la première fois sauf erreur aucune cavalière en lice cette fois-ci. Mais ce samedi dès 19h00 la lutte promet d'être magnifique entre l'actuel no 1 mondial Ben Maher sur Triple X III et ses nombreux dauphins. On croit voir souvent les mêmes visages, mais plusieurs de ces cavaliers n'ont jamais eu l'honneur de monter cette finale: Ben Maher, Patrice Delaveau, Daniel Deusser…

Steve Guerdat avec Nasa

Ces défections font les affaires des Français, notamment. Patrice Delaveau et Kevin Staut, les deux premiers réservistes, sont ainsi en lice aux côtés du champion d'Europe Roger-Yves Bost, dûment qualifié. Roger-Yves Bost misera sur Nippon d’Elle ou Castle Forbes Vivaldo, Patrice Delaveau sur Lacrimoso HDC et Kevin Staut sur Silvana HDC ou Quismy des Vaux HDC. Face à eux, l’Allemagne a quatre sérieux atouts, le tenant du titre, Christian Ahlmann, Marcus Ehning, Ludger Beerbaum et Daniel Deusser. 

Du côté suisse, Steve Guerdat effectue également ce long déplacement jusqu’à Stockholm pour disputer sa 4e finale du Top 10 Rolex et tenter de reprendre le trophée obtenu en 2010 à Genève avec Jalisca Solier. Le Jurassien misera sur Nasa (photo), Nino étant au repos jusqu'à Palexpo. Il prend aussi Clair II avec lui. En revanche, Pius Schwizer, 26e au classement mondial actuel, n'est pas de la partie cette fois-ci.

Le vice-champion olympique Gerco Schroder et le n°1 mondial Ben Maher représentent à eux seuls aussi leur pays. A suivre en direct sur Equidia (samedi à 19h) ou en différé sur Eurosport (22h15) et de nombreuses chaînes! Un Grand Prix est aussi prévu dimanche… en fin de matinée!

Dressage et attelage à l'affiche

Stockholm accueille également deux étapes Coupe du monde, en dressage et en attelage. En dressage, les têtes d'affiche seront Edward Gal, Hans-Peter Minderhoud et la Suédoise Tinne Vilhelmson Silfven. Forfait de Patric Kittel, qui doit se passer de son crack Scandic.  

En attelage, l'Australien Boyd Exell sera de la partie, tout comme le détenteur de la Coupe du monde, le Néerlandais Koos de Ronde ou le Suédois Tomas Ericsson (of course!). 

De Riyad à Manerbio...

Pour le reste, il y a un CSI 5 étoiles à Riyad et on célèbre ce week-end la renaissance du CSI*** de Maastricht, repris par le directeur du CHIO d'Aix-la-Chapelle Frank Kemperman, qui habite tout à côté. Après deux ans d'absence, plusieurs ténors sont de retour comme John Whitaker, Maikel Van der Vleuten, Olivier Philipaerts, Marco Kutscher. Jane Richard-Philips est la seule Suissesse invitée. GP dimanche dès 15h. 

Une quarantaine de Suisses (!) emmenés par Janika Sprunger Christina Liebherr, Pius Schwizer, Beat Mändli, Paul Estermann, Werner Muff, Romain Duguet, Clarissa et Fabio Crotta ainsi qu'une poignée de Romands sont au CSI** de Manerbio (ITA). Alexandra Fricker et d'autres sont au CSI** d'Ebreichsdorf (AUT), Nadja Peter Steiner et Nadine Traber au CSI** de Saint Lô, 

Voltige au Salon du Cheval

En voltige, sept Suisses (dont le retraité Patric Looser!) sont inscrits au CVI-W de Paris, qui lance le Salon du Cheval de Villepinte. Et un CDI*** prendra le relais lundi et mardi. Melanie Hofmann et Gilles Ngovan y évolueront.

Alban Poudret


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand