Gaëtan Joliat s’offre le Grand Prix de Corcelles
Le jeune Jurassien a signé le meilleur résultat de sa carrière à domicile. Steve Guerdat a lui gagné à Geesteren.
Quel exploit de Gaëtan Joliat ce dimanche 30 juin à Corcelles/NE ! Aux rênes de Vérone de Hus Z, le Jurassien de 19 ans, basé au Cudret, a remporté le Grand Prix N150 aux couleurs du Grand Hôtel les Trois Rois et des Écuries Balsiger. Au nez et à la barbe d’un autre jeune cavalier du Cudret, Gilles Müller, que l’on ne voyait pas prenable avec Giavanna CB, Gaëtan Joliat a signé le plus beau succès de sa carrière, à trois semaines des Européens de la relève de Kronenberg.
Le trio de tête de cette étape des Longines Championship Series était complété par Niall Talbot (Charming Girl Z) devant Anthony Bourquard (White Gate) et Sira R Accola (Koriano van Klapscheut). Belle opération des Romands, auteurs d’un tir groupé. Au barrage, Martin Kühnis (Citano van Prinsenveld), 6e, devançait Séverin Hilléreau (Charming Dreams SPM CH) et Bryan Balsiger (PSG Starlight), encore 14e sur Castiel. Avec 4pts à l’initial sur le tracé de David Kohnké-Krug, Guillaume Gillioz (Remix) était 9e, Arnaud Martin (Zambo Z) 10e et Christian Tardy (Vic du Marais) 15e. Notons que Johana Cathrein et Mélody Johner n’étaient pas loin du classement et des points pour le classement des wild-card du CHI de Genève.
Ailleurs en Suisse romande, on sautait aussi au Chalet-à-Gobet/VD tandis que du dressage se déroulait à Avenches/VD.
Et ailleurs
Un autre Jurassien s’est imposé dans un GP ce week-end, dans le 3* de Geesteren (HOL), revenu à Steve Guerdat et Looping Luna, déjà 1ers de la 150 du vendredi. En 2*, Pius Schwizer était classé dans le GP de Fontainebleau avec Chill Ma, tout comme Jan Chrzanowski et Chico de Hus Z. Coralie Maitre et Emilie Paillot étaient aux prix sur 145 cm.
Au 5* de Stockholm (SUE), le Grand Prix est revenu à Olivier Philippaerts (Miro) devant Wilma Hellström et Cicci BJN, dont la non-sélection pour les prochains Jeux olympiques avec la Suède frôle le scandale au vu du nombre sans-fautes alignés par le couple. À propos de la Suède, Henrik von Eckermann et King Edward sont sortis de piste avec 16 pts. Géraldine Straumann était bonne 11e du GP avec Long John Silver et 9e d'une 150 avec Casalor.
Dans les autres disciplines
En attelage, au 3* du Haras du Pin, Mario Gandolfo a pris la 5e place avec Favela, juste devant son compatriote Stefan Ulrich et Bombardier. En voltige, au CVI 4* d’Aix-la-Chapelle, Danielle Bürgi et Bartelino, longé par Lisa Huber, ont pris la 3e place chez les femmes. Le groupe Bietenholz occupait le même rang avec Fjall Raven, longé par Alexandra Löwy. E.O.