Grande première pour Romain Duguet qui s’adjuge le Grand Prix du Saut Hermès à Paris
Romain Duguet a remporté son premier Grand Prix en CSI5* ce dimanche 12 avril. En selle sur sa bondissante Quorida de Treho, le Bernois s’est adjugé le GP du Saut Hermès au Grand Palais à Paris. Une performance de choix pour le cavalier de 34 ans basé à Gümligen (BE).
Ils n’étaient que huit (sur 39) à avoir su déjouer les difficultés du tracé de Franck Rothenberger au parcours initial. Steve Guerdat a été le premier à signer un sans-faute au barrage sur Corbinian. Le champion olympique termine finalement 3e, mais son sourire à la remise des prix en disait long sur sa joie de voir son « pote » Romain à la tête du tour d’honneur. Et il faut dire que le Jurassien avait également de quoi être pleinement satisfait de son fils de Cornet Obolensky de 9 ans qui a signé deux parcours parfaits alors qu’il débute à ce niveau. La relève est assurée!
Amy Graham, cavalière australienne basée en France, est parvenue à abaisser le chronomètre de Steve Guerdat avec Bella Galoubet malgré une belle frayeur peu avant la fin du barrage puisqu’elle a failli chuter. Elle prend finalement le 2e rang et signe ainsi la meilleure performance de sa carrière.
Avant-dernier à s’élancer, Romain Duguet a pris tous les risques au barrage et ça a donc payé puisqu'il comptait 1.32 seconde de moins au chronomètre que sa dauphine. Quorida, une fille de Kannan, a offert un véritable festival lors de ce dernier tour, mais surtout le plus beau des succès à son cavalier, réserviste aux Jeux équestres mondiaux de Normandie. Deux Suisses figuraient ainsi dans le top 3 du classement final de ce GP doté de 400'000€.
Le Belge Grégory Wathelet a signé un bon barrage avec Oh d’Eole, mais une faute le reléguait au 4e rang. La 5e place est revenue aux vainqueurs 2014 Marcus Ehning et Cornado NRW, alors que Philippe Rozier était le seul tricolore qualifié pour le barrage et s’adjugeait le 6e rang sur Rahotep de Toscane. Edwina Tops-Alexander était 7e avec Lintea Tequila qui avait sauté à Miami le week-end passé, Christian Ahlmann 8e sur Epleaser van’t Heike.
Martin Fuchs était également en lice dans ce Grand Prix. Le Zurichois avait misé sur Clooney qui lui avait offert l’or au championnat de Suisse à Sion en septembre dernier. Auteur d’un très beau parcours où Clooney a fait preuve de beaucoup d'aisance, Martin Fuchs a été piégé sur le dernier élément de l’initial. Rageant!
M.S.
Vous retrouverez un article détaillé et la réaction de Romain Duguet dans le prochain numéro du Cavalier Romand.