Ijsbrand Chardon est (enfin) champion d’Europe et Jérôme Voutaz a aussi gagné la maniabilité !

Le Valaisan et ses FM, 9es au général, ont encore fait un récital entre les cônes, dominant la maniabilité un jour après le marathon. Quel week-end !

Ijsbrand Chardon obtient son premier titre européen individuel à Göteborg, mais sa collection de médailles est longue Zoom sur « Ijsbrand Chardon obtient son premier titre européen individuel à Göteborg, mais sa collection de médailles est longue » (touche ESC pour fermer)
Ijsbrand Chardon obtient son premier titre européen individuel à Göteborg, mais sa collection de médailles est longue

A Göteborg, Jérôme Voutaz et ses quatre juments franches-montagnes auront gagné deux épreuves sur trois : après le marathon, la maniabilité, au terme d’un test à la fois très coulant, précis et rapide ! Et avec près de quatre secondes d’avance sur le Néerlandais Ijsbrand Chardon, déjà 2e sur le marathon et sacré champion d’Europe individuel pour la première fois, à 56 ans, après avoir été quatre fois champion du monde individuel.
L’argent va au jeune Belge Edouard Simonet (28 ans bientôt), qui amène du sang frais, le bronze à l’Allemand Christoph Sandmann (50 ans). Suivent Timmerman, von Stein, et de Ronde. L’artiste français Benjamin Aillaud a fait une mania de rêve aussi, mais il conserve le 7e rang, comme Dobrovitz Jr reste 8e et Voutaz 9e. Le parcours n’était pas assez sélectif et le chrono pas suffisamment serré pour qu’il bouleverse le classement. 
La déception des Français
Martin Wagner, le second Helvète, y a tout de même fait 3 pts pour une boule et 5,48 pts pour près de onze secondes de trop, mais il remonte de la 20e à la 19e place. La Suisse, qui concourait à 2, est 7e. Victoire des Néerlandais, là encore, devant les Allemands et les Belges. Les Français, 4es, n’ont pas pu apporter une première médaille à la France et il n’y en aura aucune ici (ni en complet à Strzegom, du reste), aucun Tricolore ne sautant cet après-midi dans le grand stade. Dur, dur !
Alban Poudret


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand