JO de Londres: Charlotte Dujardin renforce encore les chances du dressage anglais…

Suite à la superbe reprise de Valegro, les Britanniques abordent le GP Spécial, finale par équipe, avec 2% d'avance.

Jusqu'ici, aux JO, on attribuait les médailles par équipe au terme du Grand Prix, sur un seul programme, et vendredi à Greenwich on aurait pu avoir les Britanniques en or, les Allemands en argent et les Hollandais en bronze. Ce qui n'aurait choqué personne!

Reste que l'on a décidé - et ce n'est apparemment pas une mauvaise idée - de compter aussi les points du GP Spécial pour établir le classement par nations, la Kür (RLM) servant de finale individuelle (on repartira de zéro et, nouveauté pour les JO, avec 3 juges pour les notes techniques et quatre autres pour l'artistique).

Du coup, la Grande-Bretagne devra confirmer mardi dans le GP Spécial, mais c'est bien parti. Après la très belle reprise d'Utopie et l'assez belle de Mistral Hojris, on a atteint des sommets avec le magnifique Valegro de Charlotte Dujardin. Epatante de sang-froid, cette jeune Anglaise de 27 ans qui dispute ses premiers JO! Avec 83,663%, elle a obtenu le meilleur score de ce Grand Prix, devant la No 1 mondiale Adelinde Cornelissen sur Parzival (81,687%).

Kristina Sprehe (25 ans) est comme Charlotte une néophyte à ce niveau et elle a aussi présenté de belles choses avec Desperados (79,119%). Et comme Helen Langehanenberg a déroulé une excellente reprise avec l'énergique Damon Hill, l'Allemagne, en or à Hongkong, garde ses chances (78,845%). Il lui faut combler 2% sur le Spécial. On parie volontiers sur la Grande-Bretagne, mais ce n'est pas plié!

Idem pour le bronze: les Pays-Bas, 3es avec 81,687%, ont une jolie avance sur le Danemark (73,845%), mais ce n'est pas bouclé. Mêmes les Etats-Unis, 5es, ou l'Espagne, 6es, doivent encore y croire un tout petit peu. La Suède, 7e, est déjà fière de poursuivre l'aventure par équipe dans ce Spécial, ouvert à 7 nations et aux meilleurs individuels.

A. P.


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand