Justin Verboomen et Zonik s’octroient l’or pour leur première participation aux Européens
Le cavalier Belge Justin Verboomen a confirmé sa place dans l’élite du dressage international à Jiva Hill, remportant le Grand Prix Special sur son Zonik Plus. Cathrine Laudrup-Dufour est 2e, Isabell Werth 3e.
La tension était à son comble, vendredi après-midi à Jiva Hill/Crozet (FRA) aux Européens de dressage. À deux cavaliers du dénouement de ce Grand Prix Special, la performance de Cathrine Laudrup-Dufour devait départager les deux premières médailles de ce championnat. La cavalière danoise a alors tenté de détrôner Justin Verboomen, bien installé en tête du provisoire après une épatante reprise aux rênes de son protégé Zonik Plus. Attendu au tournant après ses excellentes performances à Aix le mois dernier, le cavalier belge a fait ses preuves aujourd’hui avec ce jeune cheval de seulement 9 ans. Clôturant leur reprise d’un 82,371%, le couple a même frôlé les 10 dans ses pirouettes au galop! C’est ce qu’on appelle faire son entrée par la grande porte.
Cathrine Laudrup-Dufour décroche donc l’argent, associée à Mount St John Freestyle. La cavalière danoise présentait un excellent début de reprise en frôlant les mêmes pourcentages que le Belge avant de fauter dans les changements de pied au temps et de voir sa note redescendre de quelques points… Laissant alors s’envoler l’espoir d’une médaille d’or. Isabell Werth remporte le bronze avec son olympique Wendy de Fontaine.
Un après-midi au sommet, avec de belles surprises et une cuvée de cavaliers sélectionnée après un Grand Prix déjà relevé mercredi et jeudi, témoin de l’excellent niveau de ces championnats. On notera dans les belles surprises du jour l’excellente reprise de l’Allemande Katharina Hemmer, 4e avec Denoix PCH et un canon 78,678%, ou encore la prestance prometteuse de la jeune jument Maxima Bella, âgée de seulement 9 ans et montée par la Polonaise Sandra Sysojeva (12e avec 72,811%), Pour rappel, seuls les 30 meilleurs cavaliers du Grand Prix obtenaient leur ticket pour ce Grand Prix Special.
Demain, jour de repos pour les chevaux. Dimanche, les 18 meilleures paires s’élanceront dans le Grand Prix Freestyle. Quelques places sont encore disponibles sur la billetterie en ligne. Horaires et infos sur www.jivahillstables.com
J.Q.