L’Institut Equestre National d’Avenches fait la fête pour ses 25 ans
COMMUNIQUÉ – Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 28 août à Avenches, la nouvelle directrice de l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA), Christine Baumgartner, a présenté les événements à venir à l’enseigne de « Cheval Passion » : un festival équestre du 7 au 15 septembre pour fêter dignement les 25 ans d’existence du plus grand centre de Suisse dédié aux sports équestres.
Pour la célébration de son 25e anniversaire, l’IENA organise un festival équestre entièrement gratuit pour tous les amoureux du cheval. Deux week-ends de festivités sont prévus du 7 au 15 septembre, avec un programme sportif et festif :
- Samedi 7 et dimanche 8 septembre : concours de saut d’obstacle sur le grand paddock de 8 à 18h.
- Mercredi 11 : courses de trot sur l’hippodrome
- Jeudi 12 : premières épreuves de qualification du championnat de Suisse des jeunes chevaux 4, 5 et 6 ans dans les disciplines du saut et du dressage
- Vendredi 13 : deuxièmes épreuves de qualification du championnat de Suisse des jeunes chevaux et épreuves d’attelage des Franches-Montagnes.
- Samedi 14 : course de chars romains, courses de chevaux et de poneys sur l’hippodrome, épreuves de saut, de dressage et de gymnkhana, concours central et présentation des étalons de la Fédération d’élevage suisse des chevaux arabes.
- Dimanche 15 : finales des concours de saut d’obstacles, dressage, attelage, championnat des poulains de la Fédération suisse des chevaux CH (FECH), et partie officielle pour l’anniversaire de l’IENA à 11h en présence du Conseiller fédéral Albert Rösti.
Du 12 au 15 septembre, le public pourra profiter de divers animations et stands, ainsi que d’une offre de restauration en continu. Le samedi 14 et le dimanche 15, une initiation au trot sur un sulky deux places sera proposée. La manifestation est ouverte à toutes et tous, petits et grands !
Un événement fédérateur
Il s’agit de la deuxième édition de Cheval Passion. En plus des syndicats d’élevage demi-sang, l’événement est organisé pour la première fois en collaboration avec la Fédération suisse du Franches Montagnes. Ce sont plus de 500 chevaux qui sont ainsi attendus lors du deuxième week-end. Lors de la conférence de presse, le secrétaire général de la fédération Swiss Equestrian, Michel Sorg, a souligné le rôle essentiel de l’IENA dans l’équitation suisse, le caractère unique du site et la qualité de ses installations.
Un changement dans la continuité
La nouvelle direction de l’Institut a également été présentée mercredi. Créé en 1999, l’IENA a jusqu’à présent été coordonné et dirigé, aussi bien pour l’aspect stratégique qu’opérationnel, par son fondateur, Jean-Pierre Kratzer. Celui-ci a récemment décidé de remettre les rênes de la partie opérationnelle à Christine Baumgartner, qui a déjà travaillé à l’IENA pendant de nombreuses années. Jean-Pierre Kratzer se consacrera désormais, avec notamment le Conseil de Gérance, aux aspects stratégiques afin de relever les nombreux défis à venir : l’évolution des courses et des paris en Suisse et à l’étranger, l’optimisation des partenariats avec les Fédérations et associations de sports équestres et les activités de l’« IENA Académie » dans le domaine de l’éducation et du bien-être animal.
Comm. IENA