L'élite suisses de saut engagée à Shanghai, Busto Arsizio ou Mannheim, la relève à Fontainebleau, l'embarras du choix en complet et en dressage, un CAIO en Hongrie
Deux CSI 5* sont au programme de ce premier week-end du mois de mai, mais aucun n’a lieu sur le continent européen. Au Mexique, Coapexpan accueille un CSIO. La Coupe des Nations, qui compte pour le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, aura lieu dimanche à 12h heure locale, et le Grand Prix vendredi. La Coupe peut être suivie sur FEI TV et RMC Sport 3. Sur le continent asiatique, on saute au Global Tour de Shanghai en Chine. Les Suisses Martin Fuchs, Pius Schwizer et Jane Richard Philips sont en lice aux côtés d’une partie de l’élite mondiale. GP samedi.
Le reste des cadres a opté pour du 3* ce week-end. Steve Guerdat, Niklaus Rutschi, Janika Sprunger et Yannick Jorand ont choisi le concours de Busto-Arsizio en Italie. Une quarantaine de Suisse, dont de nombreux Romands montent le 1*. Barbara Schnieper, Werner Muff, et les Romands Edwin Smits et Edouard Schmitz sautent quant à eux au CSI de Mannheim, en Allemagne. Romain Duguet est au Touquet (FRA).
La relève est engagée au CSIO de Fontainebleau, près de Paris, ce week-end. Cinq Romands défendront les couleurs helvétiques chez les jeunes cavaliers, qui avaient remporté la Coupe l’année dernière. Il s’agit d’Alexia Jacques, Guillaume Gillioz, Gustave Angéloz, Matias Larocca et Sancie Latécoère. Chez les juniors, Alicia Mottu, Jenna Rizzato, Laure Perrenoud, Léon Pieyre et Sarah Schluchter sont engagés. Jeanne Paradis et Bryan Smits seront de la partie chez les children, et plusieurs Romands participent au CSIP.
Dans les autres disciplines …
En concours complet, les Suisses avaient l’embarras du choix ce week-end. Félix Vogg, 6e à Lexington, est inscrit au CCI4* de Sopot en Pologne. La Vaudoise Camille Guyot participe au 3* de Jardy (FRA) et plusieurs cavaliers suisses-alémaniques sont à Kronenberg (2 et 3*) ou à Münster (3*). En revanche, pas de Suisse au fameux 5* de Badminton, où Oliver Townend a pris la tête jeudi.
En dressage, Patricia Bottani est engagée au CDI-W de Budapest. Caroline Häcki participe au CDI4* de Mannheim en Allemagne, et la relève, exclusivement suisse-allemande, défendra les couleurs suisses au CDI(O) de Saumur en France.
Le meneur valaisan Jérôme Voutaz participe au CAIO de Mezöhegyes en Hongrie.
A noter encore qu’il y a du reining au Pin (FRA), de la voltige à Ermelo, en Hollande, et de l’endurance à Provaglio d'Iseo (ITA).
Et en Suisse …
On saute depuis hier, 1er mai, sur le terrain en sable de la Pallanterie/GE, et on poursuit au domaine du Maley à St-Blaise/NE. E.O.