L’équipe pour le CSIO de Rotterdam est choisie !
Sûrs d’aller à Paris, Steve Guerdat et Martin Fuchs n’iront pas en Hollande. Janika Sprunger, Pius Schwizer, Edouard Schmitz et Romain Duguet monteront pour la Suisse la Coupe de la Ligue des Nations.
Suite aux résultats des CSIO 5* de St-Gall et de La Baule, Peter van der Waaij, le chef d’équipe, et Thomas Fuchs, l’entraîneur, ont fait leur choix pour la Coupe des Nations de Rotterdam, le 21 juin, comptant pour la Ligue des Nations Longines. Nos deux leaders, Steve Guerdat et Martin Fuchs, n’iront pas aux Pays-Bas pour laisser une possibilité aux autres Olympiables de se montrer.
Ont été choisis Janika Sprunger avec Orelie, Pius Schwizer avec Vancouver de Lanlore, qui a encore besoin d’une qualif’ (Scarlina de Tijl Z, épatante 4e du Rolex GP de La Baule et déjà avec les 3 qualifs nécessaires, devrait plutôt sauter le GP), Edouard Schmitz avec Gamin vt Naastveldhof et Romain Duguet avec Hunger Games du Bois du Champ, bon 3e du Defender GP de St-Gall. Ce sera en quelque sorte des « Hunger Games » entre prétendants aux 3e et 4e places aux JO !
Peter van der Waaij souligne que la sélection olympique ne sera évidemment pas basée que sur Rotterdam, « mais sur l’impression générale et la régularité. Rotterdam est plus une possibilité de se montrer avant le choix ». Et à Rotterdam, il n’y a que 4 places, pas 5 comme dans les CSIO 5* normaux ! Aix-la-Chapelle (du 2 au 7 juillet) permettra éventuellement encore un regard sur l’un ou l’autre, si la sélection n’est pas faite avant.
Le chef néerlandais des Helvètes explique aussi avoir donner sa chance à Alain Jufer et Dante MM : « Ils auraient dû faire la Coupe à St-Gall. A La Baule, ils ont été bons dans la Coupe des Nations (0 + 8), moins dans le Grand Prix (16 pts) et Romain méritait aussi une chance après sa performance de St-Gall ». Tout est clair, mais rien n’est joué ! Faites vos Jeux !
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 11 janvier 2025 • CHI-W de Bâle : le Grand Prix pour Henrik von Eckermann
- 30 décembre 2024 • CHI-W de Malines : Hansi Dreher s’impose, Edouard Schmitz bon 5e. Laura André gagne la finale 2024 des poneys.
- 17 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : Richard Vogel et United Touch S, comme à leurs débuts…
- 20 octobre 2024 • CSI-W d’Oslo : Grégory Wathelet gagne devant Edouard Schmitz
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.