La Suisse 4e de la Coupe des Nations de Gijon, Martin Fuchs en évidence à St-Moritz
La France s’impose en équipe au nord de l’Espagne, la Suisse honorable et homogène. De bonnes choses sur les cimes aussi.
Coup de chapeau à Philippe Guerdat, qui avait décidé de relancer Aymeric de Ponnat, secoué par la vente aux enchères prochaine d’Armitages Boy, en le sélectionnant pour le CSIO 5* de Gijon et en le mettant en finisseur-capitaine dans la Coupe des Nations, ce samedi. Bien lui en a pris, puisque le Français a signé un double sans-faute avec Ricore Courcelle, assurant ainsi la victoire aux Tricolores. Le jeune Alexandre Fontanelle, ouvreur, a fait tout aussi bien avec Prime Time des Vagues. Cyril Bouvard et Adeline Hécart complétaient l’équipe.
La Grande-Bretagne et l’Irlande se sont partagé la 2e place avec 8 pts: entre insulaires, on est proche! La Suisse a quant à elle partagé la 4e place avec la Belgique et les Pays-Bas (12 pts). Suivaient l’Ukraine (16 pts), l’Espagne (20 pts), le Canada et les USA, non-qualifiés pour la 2e manche.
Dernier en lice, Edwin Smits a sorti un sans-faute important avec Copain du Perchet CH (12 + 0), rachetant ainsi une première manche ratée. Nadja Peter Steiner (0 + 4 avec Capuera II), Claudia Gisler (0 + 4 avec Cordel) et Frédérique Fabre Delbos (4 + 4 avec Nirvana Basters) ont fait bonne figure également. Pas de réussite pour l’heure pour Pierre Kolly et Corvall. GP lundi seulement (à 16h30).
Sur les hauteurs de l’Engadine…
Le 1er Grand Prix du CSI 4* de St-Moritz se déroulera ce soir (à suivre dès 18h45 sur le live streaming). Vendredi soir, Martin Fuchs a pris la 5e place du Championnat de St-Moritz avec Cynar V. Steve Guerdat était 9e avec Kavalier II (une faute en 2e manche), Chantal Müller 11e avec U Tabasca (8 pts), Daniel Etter 12e avec Christy III (une faute au 1er tour). Victoire de l’Américaine Laura Kraut sur la 8 ans (!) Cavalla, devant Gudrun Patteet. La veille, dans la première épreuve importante, Steve Guerdat était 5e et 1er Suisse avec Concetto Son. Martin Fuchs et Daniel Etter se sont partagés la victoire des Six Barres, en selle sur Picsou du Chêne et Kheops du Roset CH et ils ont été parmi les Suisses les plus en vue. Cet après-midi Alain Jufer était 5e avec Radja d’Artemis, Kheops du Roset CH 7e. Cette fois, la victoire était pour Julien Epaillard sur Pygmalion du Rosel.
A. P.