La der’ à Göteborg
Quatre Helvètes ont pris la route de l’historique CHI-W de Göteborg, la dernière des treize étapes européennes du circuit Coupe du monde. Les enjeux seront grands pour trois d’entre eux et pour plusieurs têtes d’affiche, qui partent à la chasse aux derniers points en Scandinavie.
La tension sera à son paroxysme ce dimanche à 14h15 à l’occasion du Grand Prix Coupe du monde de Göteborg, dernière étape de la ligue d’Europe de l’Ouest du circuit menant à la finale de Bâle, prévu du 2 au 4 avril prochain. Martin Fuchs, qualifié grâce à sa victoire à Bordeaux, sera accompagné de Steve Guerdat, à qui il manque encore quelques points (40 actuellement) pour composter son ticket, Edouard Schmitz, 20e avec 33 pts, Géraldine Straumann, 31e avec 22 pts.
À domicile, la Suède aligne ses stars dont le n°1 mondial Henrik von Eckermann et Peder Fredricson ainsi que Jens Fredricson et Wilma Hellström. Maikel van der Vleuten misera sur son olympique Beauville Z, Harrie Smolders sur Monaco, Robert Whitaker a emmené Vermento et Max Kühner sortira Elektric Blue. De beaux couples pour conclure le circuit 2024-2025 dans le grand nord, quatre mois après avoir la première étape d'Oslo !
Outre le Grand Prix de dimanche, il y aura une belle épreuve le samedi soir (155 cm) ainsi que deux 150 le jeudi et le vendredi. En dressage, la Libre de l’étape Coupe du monde aura lieu samedi à 14h avec les Danoises Cathrine Laudrup-Dufour et Nanna Skodborg-Merrald en tête d’affiche.
Les tournées se poursuivent
Autre 5* au programme, celui de Doha où saute encore la Suissesse basée en France Nadja Peter Steiner. Charlotta Rogerson a fait le voyage en avion avec sa Famora pour y disputer le CDI 5*. En 4*, Beat Mändli est à Ocala et une dizaine de Romands, dont Alain Jufer, poursuivent au Sunshine Tour de Vejer de la Frontera.
En 3*, on prend les mêmes et on recommence dans les tournées espagnoles d’Oliva et de Valence. Idem à Gassin où l’on saute deux semaines d’affilée. Enfin, de nombreux Helvètes ont pris la route de Busto Arsizio, en Italie, pour un 2*. C’est le cas de Bryan Balsiger, Anthony Bourquard et Barbara Schnieper. E.O.