Le 75e CCI**** de Badminton: ça se fête!

Le fameux 4 étoiles, c'est ce week-end! Au programme aussi le 3 étoiles de Marbach et du 2 étoiles à Jardy.

William Fox-Pitt,Badminton William Fox-Pitt

Le mythique complet 4 étoiles de Badminton fête cette semaine sa 75e édition: une belle et longue histoire! Le sublime parc du château du duc de Beaufort, au sud-ouest de l'Angleterre, non loin de Bath, accueille l'élite mondiale et on devrait avoir un nouveau duel entre les nos 1 et 2 mondiaux, l'élégant britannique William Fox-Pitt, qui vient de triompher au Rolex Kentucky, à Lexington, et de reprendre le titre de no 1, et le solide néo-zélandais Andrew Nicholson. Le jeune Jonathan "Jock" Paget avait triomphé l'an passé à Badminton, mais il a été suspendu suite au cas de dopage survenu en septembre dernier à Burghley.

Le cross a été redessiné et relooké par le chef de piste transalpin Giuseppe Della Chiesa, qui a créé de nouveaux obstacles et un nouveau gué. Della Chiesa succède au directeur du tournoi, Hugh Thomas, qui cumulait les deux fonctions depuis 25 ans. La dotation a aussi été augmentée et le vainqueur empochera désormais 100'000 euros. Badminton compte aussi pour les FEI Classics (6 épreuves 4 étoiles au monde) et pour le Grand Chelem Rolex (les 3 concours mythiques de Lexington, Badminton et Burghley), qui offre 250 000 euros en cas de triplé. William Fox-Pitt réussira-t-il à imiter sa compatriote Pippa Funnel, qui avait relevé le défi en 2003? Wait and see! Pour les FEI Classics, il est bien parti après ses victoires à Pau et à Lexington! 

Jung et plus de vingt Suisses à Marbach

Nicholson - dont c'est la 30ème participation à Badminton! - sellera lui Quimbo et Nereo. A suivre aussi l'Australien Chris Burton, le champion olympique Mark Todd, Mary King, Kristina Cook, Caroline Powell, etc. Le champion olympique Michael Jung, 2e l'an passé avec Sam (faute sur l'ultime obstacle!), n'est pas en lice cette fois-ci, ayant préféré courir le CCI*** de Marbach, avec les autres Allemands - le retour le retour d'Opgun Louvo avec Sandra Auffarth - et des Suisses, sept dans le 2 étoiles dont Eveline Bodenmüller et les frères Vogg, une douzaine dans le 1 étoiles, dont Mélody Jaggi, et quatre chez les poneys.. 

L'Italienne Vittoria Panizzon, 7e l'an passé et bien placée chez les bookmakers (à 7 contre 1) a hélas dû retirer sa brillante Borough Penny Z, victime d'une blessure au pied juste avant la visite vétérinaire d'entrée. Tous les chevaux présentés ont ensuite été acceptés à la visite.

Dressage ce jeudi et demain. L'Anglaise Izzy Taylor ouvre les feux avec Matilda à 9h10 (heure locale), suivie de William Fox Pitt qui a finalement préféré Cool Mountain à Chili Morning. Il présentera aussi Parklane Hawk vendredi en fin d'après midi. Cross samedi (à suivre en partie sur la BBC, voir horaires ci-dessous*) et saut d'obstacles dimanche.

Nicolas Canteloup à Jardy!

A noter que le Haras de Jardy, près de Paris, propose un CIC 2 étoiles, avec quelques-uns des meilleurs Français, et un CIC*, avec notamment le fameux imitateur Nicolas Canteloup, fana de complet et cavalier habitué des lieux, et les Suisses Jacopo Buss et Sébastien Müller. ça va rigoler!

A. P.

HORAIRES TV - LIVE (EN DIRECT):


CROSS SAMEDI 10 MAI

12h50 – 19h00 (Cross country)    

BBC Interactive (Red Button/bouton rouge)
FEI TV 


CSO DIMANCHE 11 MAI

15h30-17h30 (heures suisses)   

BBC 2 (Cross Country Highlights & CSO)
FEI TV 

 


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand