Le CHI de Genève, une vitrine des sports équestres
COMMUNIQUÉ – Le Concours Hippique International de Genève (CHI de Genève) revient du 10 au 14 décembre et accueillera les meilleurs cavaliers et chevaux du monde, qui se réuniront pour faire preuve de précision, de confiance et d'harmonie sur l'une des pistes les plus exigeantes du saut d'obstacles.
Organisé à Palexpo, l'événement présente deux temps forts du calendrier équestre : la finale du Top 10 de l’International Jumping Riders Club (IJRC) et le Rolex Grand Prix, qui clôt l’année civile du circuit du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Depuis 1996, Rolex est fier d'être le sponsor principal du CHI de Genève. En 2025, Rolex fêtera également ses 25 ans en tant que sponsor principal du Grand Prix, une étape importante qui souligne l'engagement de longue date de la marque envers l'une des compétitions les plus prestigieuses de ce sport. Après être devenu sponsor principal en 2000, Rolex a renforcé ses liens avec le CHI de Genève en 2013 en créant le Rolex Grand Slam of Show Jumping, qui réunit quatre des plus grands événements équestres au monde : les Dutch Masters, le CHIO d’Aix-la-Chapelle, le CSIO de Calgary-Spruce Meadows et le CHI de Genève. Ce concept novateur, qui représente le défi le plus prestigieux et la récompense ultime dans ce sport, a propulsé le saut d'obstacles vers une nouvelle dimension mondiale en récompensant le cavalier capable de remporter consécutivement le Grand Prix de trois des quatre Majors. À ce jour, seul Scott Brash a réalisé cet exploit remarquable en 2015.
Après les grandes pistes en herbe d'Aix-la-Chapelle et de Calgary, le CHI de Genève présente un tout autre défi. Organisé en indoor sur la plus grande piste du monde, son atmosphère électrique et ses riches traditions poussent les meilleurs cavaliers mondiaux à viser l'excellence et à dépasser les attentes. Après sa victoire sensationnelle à Calgary en septembre, Scott Brash se rend désormais au CHI de Genève en tant que favori et prétendant au RGS : « J'adore participer au CHI de Genève, il y a une atmosphère particulière. Je pense que ce sentiment vient des émotions que j'ai ressenties en remportant le Grand Prix. J'ai vécu des moments très spéciaux à Genève : non seulement j'y ai gagné avec Hello Sanctos, mais nous avons également terminé 2es, et j'ai également été 2e avec Hello Senator une autre année. Les organisateurs du concours sont incroyables. Ils prennent toujours très bien soin des cavaliers. J'adore le CHI de Genève, il me rappelle de très bons souvenirs. »
Le Grand Prix Rolex du CHI Genève a été remporté par certains des noms les plus emblématiques de ce sport, dont six autres Témoignages Rolex. Plus récemment, le Richard Vogel, médaillé d'or individuel en titre aux championnats d'Europe, a remporté son premier Majeur en triomphant à Genève en 2023 : « Gagner à Palexpo avait été un moment incroyablement spécial... C'était notre première participation au CHI de Genève. L'ambiance, avec ce public incroyable, est vraiment unique, et comme il s'agissait de ma première victoire dans un Majeur, elle occupera toujours une place particulière dans mon cœur. »
FINALE DU TOP 10 ROLEX IJRC
L'engagement durable de Rolex en faveur de l'équitation se traduit par son soutien aux événements, compétitions et institutions de premier plan qui se situent au sommet de ce sport. Cela se reflète dans l'association de la marque avec la finale du Top 10, qu'elle soutient depuis la création de l'événement en 2001. Cette épreuve pionnière récompense les cavaliers qui ont fait preuve de régularité tout au long de l'année. Organisée le vendredi soir du CHI de Genève, la finale Rolex IJRC Top 10 réunit les dix cavaliers les mieux classés au monde.
En 2023, le Témoignage Rolex Steve Guerdat est entré dans l'histoire en devenant le premier athlète à remporter trois victoires dans la finale (2010, 2018, 2023), triomphant devant un public genevois en délire. Parmi les concurrents de cette année figure Kent Farrington, l’actuel n°1 mondial et Témoignage Rolex : « Je pense que c'est un événement vraiment spécial dans notre sport. C'est une confrontation entre les meilleurs de l'année, ce qui est toujours passionnant. En tant que cavaliers, nous aimons y participer car ce n'est pas quelque chose que nous faisons habituellement. C'est toujours une excellente façon de terminer l'année et de se mesurer aux meilleurs. »
Comm. Rolex (traduction Le Cavalier Romand)












