Les Coupes du monde de saut, attelage et voltige font halte à Madrid et Paris. Les Suisses y seront… et même des Romands, avec Steve Guerdat et Jérôme Voutaz.
Ce week-end, les cavaliers de saut ont pris la direction du sud de l’Europe pour la 6e étape de la Coupe du monde, sur 11, qui se tiendra à Madrid. Deux Suisses ont fait le voyage dans la capitale espagnole, Steve Guerdat et Martin Fuchs. Le Jurassien emmène Nino des Buissonnets et Concetto Son. Quant à son compatriote, il misera sur le jeune Coriano Carthago, qui a fait sa première étape Coupe du monde à Vérone, et Conte della Caccia.
Pour suivre l'étape de saut à la TV: Equidia et FEI TV à partir de 12h50 dimanche.
Voutaz et ses débuts en Coupe du monde
Ils ne seront pas les seuls Suisses en Espagne puisque Jérôme Voutaz (photo) prendra part à l’étape Coupe du monde d’attelage. La deuxième de la ligue européenne, mais la première pour le meneur valaisan cette saison, qui a réussi la performance de se qualifier pour ce circuit hivernal. A voir sur FEI TV dimanche à 18h50.
Des étapes Coupes du monde d'attelage et de dressage se tiennent aussi en Suède, à Stockholm, mais aucun Helvète n'y sera.
La Suisse aura aussi de nombreux représentants dans les étapes de voltige à Madrid et Paris, qui se déroulent en même temps. Simon Jäiser et Lukas Heppler essayeront de marquer des points en vue de la finale en Espagne, alors que Pascale Wagner, Nadja Büttiker et Andrin Müller tenteront leur chance en France. On les retrouvera tous la semaine suivante au départ de l’étape de Salzbourg en Autriche. Comme les dernières années, trois catégories auront droit à leur Coupe du monde: les femmes, les hommes et le Pas-de-Deux. Aussi à suivre sur FEITV.
Les Suisses préparent le CHI de Genève en Italie
Parmi les autres manifestations internationales, les cavaliers de saut Suisses sont nombreux à partir à l’étranger ce week-end. Nicole Scheller et Niklaus Schurtenberger sont à Kreuth en Allemagne, de nombreux Romands, emmenés par Edwin Smits, Alain Jufer et Philippe Putallaz, ainsi que plus d’une trentaine de Suisses sont en Italie à Manerbio. Romain Duguet y emmène sa fabuleuse Quorida de Treho.
Une délégation suisse 100% féminine sera au départ du CSI2* en France, avec Nadia Peter Steiner, Faye Schoch, Vladya Reverdin et Emilie Paillot. La Genevoise Laetitia du Couëdic est en Belgique à Neeroeteren et les cavalières poneys Inès de Melo et Victoria Rouvière sont à Lichtenvoorde en Hollande.
O.G.