Les Européens de complet et Dublin au programme
Du beau sport est au menu de cette fin de semaine avec les championnats d'Europe de concours complet et la Coupe des Nations d'Irlande.
Grosse échéance pour les complétistes ce week-end : les championnats d’Europe se disputent au Haras national du Pin, dans l’Orne. La Grande-Bretagne (avec les no2 et 3 du monde Tom McEwen et Rosalind Canter), la France (avec notamment le double champion d'Europe Nicolas Touzaint) et l'Allemagne (avec le maître de la discipline Michael Jung) font office de grandes favorites, même si la Suède aura aussi une carte à jouer. Les Suisses Robin Godel (Grandeur de Lully CH), Mélody Johner (Toubleu de Rueire), Nadja Minder (Toblerone CH) et Felix Vogg (Colero) ont fait le déplacement en France et pourraient jouer les outsiders. Dressage jeudi et vendredi, cross samedi et saut d’obstacles dimanche.
Une Coupe de nations irlandaise
Dublin accueille un CSIO 5* qui débute ce mercredi. La Coupe des Nations, qui se tient vendredi à 15h, verra s’affronter huit pays : la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, le Mexique, les Pays-Bas et l’Espagne, ainsi que la nation-hôte et la Suisse. Bryan Balsiger, Martin Fuchs, Steve Guerdat, Edouard Schmitz et Pius Schwizer sont en lice dans la capitale irlandaise. Le Grand Prix a lieu dimanche à 15h.
Du 2 et du 4*
Le 4* de Deauville a aussi lieu cette semaine avec un Grand Prix 155 cm dimanche après-midi. Six Suisses sont engagés : Alexandra Amar, Sasha Barthe, Elian Baumann, Romain Duguet, Timo Heiniger et Niklaus Rutschi.
Le 2* de Diesldorf a du succès auprès des athlètes suisses puisque pas moins de cinquante cavaliers s’y sont inscrits – et une septantaine dans le 1*.
Et chez nous…
En Suisse romande, on saute sur l’herbe de Palézieux/VD. Parmi les temps forts du concours, la finale du championnat des Trèfles du vendredi, la fondue au menu du samedi soir et l’épreuve américaine le dimanche ! Dans les Franches-montagnes, c'est le week-end du Marché-concours de Saignelégier. L. V.