Les JO de Rio, c’est dès aujourd’hui pour le cheval. Des conseils pour bien les suivre à la télévision ou sur vos sites préférés!
Huit cavaliers suisses vont tenter de se surpasser et ce dans les trois disciplines. Voici comment bien les suivre, lire et entendre leurs réactions et leurs confidences… A la télé et sur les sites.
Les Jeux de la 31e Olympiade ont commencé vendredi soir à Rio, avec la Cérémonie d’ouverture dans le mythique stade de Maracana. Samedi matin (à 15h pour vous) ont débuté les épreuves équestres, avec le dressage du concours complet, réparti sur deux jours. Felix et Ben Vogg seront en selle et, lundi, ce sera le rendez-vous tant attendu du cross (de 15h à 20h, heures suisses), fort de 33 obstacles et 46 efforts, que vous pourrez suivre en intégralité sur le site de la RTS et en partie sur RTS2, où Pierre Poullier et le soussigné vous donnent rendez-vous pour la plupart des épreuves équestres (live pour le cross, le saut du complet, la Kür et tout le saut d’obstacles sur le site de la RTS2 et de larges séquences sur RTS2). Vous retrouvez horaires et détails sur le poster réalisé avec le concours de la FSSE et encarté dans notre numéro Spécial JO d’août, actuellement en kiosque.
Dans ce numéro d’août, nous vous donnons aussi beaucoup de tuyaux sur ce qui va se passer au Musée olympique de Lausanne, au Musée du Cheval de La Sarraz, notamment les 19 et 21 août (traditionnelle fête du cheval au Musée), et ailleurs (lire en p. 6). Il va sans dire qu’Equidia, FEI-TV et beaucoup de chaînes TV retransmettront les épreuves hippiques, en direct et (ou) en différé.
Les chevaux se sont envolés
Les chevaux de complet et de dressage sont partis la semaine passée déjà, les cinq chevaux de l’équipe de Suisse de saut, Nino des Buissonnets, Bonne Chance, Quorida de Treho, Clooney et Castlefield Eclipse (en principe réserviste) sont bien arrivés à Rio. Vous trouverez des infos intéressantes sur le vol sur le site worldofshowjumping (voir: http://www.worldofshowjumping.com/Olympic-Games/Countdown-to-Rio-Flying-facts-How-do-the-horses-travel-to-Rio.html)
Les cavaliers les rejoindront lundi. Steve Guerdat (en selle ce week-end à Valkenswaard, comme beaucoup d’autres olympiens) serait parti trois jours plus tôt s’il avait été désigné porte-drapeau de la délégation suisse - ce que beaucoup de gens, y compris lors des sondages effectués par Le Matin (où le soussigné vous donne également rendez-vous) et différents journaux, auraient trouvé mérité -.
Revivez de grands moments…
Le site de L’Eperon vous fait revivre le triomphe de Steve Guerdat sur sa Une, voici le lien (http://leperon.fr/RIO-2016/Steve-Guerdat-une-emotion-en-or). L’Eperon.fr qui suivra ces Jeux de très près, avec une nouvelle application.
Sur notre site www.cavalier-romand.ch, vous recevrez tout plein d’infos, de news, de potins, d’interviews, de photos sérieuses ou marrantes, notamment sur les cavaliers suisses et aussi le voyage de notre magazine. Et peut-être aussi quelques bonnes surprises sur Facebook, Instagram ou Twitter. A Aix-la-Chapelle, nos films sur Steve Guerdat, Martin Fuchs, Jérôme Voutaz et cie ont été vus par des dizaines de milliers de personnes (jusqu’à 10’000 pour un seul film). Le soussigné sera durant les deux semaines à Rio. N’oubliez donc pas d’aller régulièrement sur www.cavalier-romand.ch.
Et, dans la foulée, nous vous préparons un numéro SPECIAL RIO pour le tout début du mois de septembre, il sortira avec une demi-semaine de décalage, mais comprendra de nombreux reportages et de très nombreuses photos des Jeux. D’ici là, vivez tout cela intensément, comme nous!
Alban Poudret