Les Suisses clôturent l’année à Malines ou à Liverpool
Le dernier CSI 5* de l’année a lieu ce week-end, comme le veut la tradition, à Malines en Belgique. Une partie de l’élite mondiale est attendue pour cette huitième étape du circuit Coupe du monde de la ligue d’Europe de l’Ouest. Pieter Devos, solide leader du circuit, sera de la partie tout comme les trois autres Belges sacrés à Rotterdam. Daniel Deusser et Christian Ahlmann, vainqueur l’an dernier, tenteront de se rapprocher un peu plus d’une qualification pour la finale de Las Vegas, tout comme Kévin Staut et Luciana Diniz.
Côté helvétique, Bryan Balsiger – 18e avec 20 pts – et Pius Schwizer – 12e avec 25 pts – peuvent valider leur ticket en cas d’exploit. Janika Sprunger les accompagnera, tandis que Florence Schwizer-Seydoux, Léa de Coulon et Lola de Braekeleer monteront le CSI 2*. GP-W lundi à 15h.
En attelage, Jérôme Voutaz participe au CAI-W avec ses FM. Les meilleurs ont également choisi cette étape à l’image de de Boyd Exell, Koos de Ronde, les Chardon père et fils, Glenn Geerts et Chester Weber. Dernier du classement avec 5 pts à deux étapes de la fin du circuit qualificatif, c’est le moment ou jamais pour le Valaisan de frapper un grand coup s’il souhaite s’élancer lors de la finale de Bordeaux début février. Rendez-vous lundi à 21h45.
De l’autre côté de la Manche, le Genevois Edouard Schmitz participe au CSI 4* de Liverpool. E.O.