Les cavaliers et meneurs engagés à Genève dévoilés

Un plateau d'exception pour le concours n°1 mondial!

Steve Guerdat Steve Guerdat

Ce mardi 29 novembre se déroulait la principale conférence de presse avant le 51e CHI-W de Genève, en présence du champion d'Europe par équipe et multi-médaillé Steve Guerdat (ici avec Jalisca Solier), détenteur du Top 10 mondial et du Trophée des Champions, dont la 2e édition se déroulera le samedi 10 décembre au soir. Avec son intelligence et son franc parler, le Jurassien a aussi commenté le plateau de cavaliers (ières) dévoilé à cette occasion.

Avec 61 cavaliers et 7 meneurs représentant ensemble 22 nations, le Concours Hippique International de Genève (CHI-W) propose une affiche mondiale particulièrement alléchante. Et à y regarder de plus près, on y retrouve des cavaliers aux titres prestigieux et d’autres se montrant particulièrement affûtés actuellement. Une aubaine pour le 2e Défi des Champions©, une épreuve 100% “made in Genève”, qui propose justement de confronter cavaliers aux palmarès bien garnis à ceux qui ne demandent qu’à l’étoffer. Sans oublier le Credit Suisse Grand Prix et le Grand Prix Rolex comptant pour la Coupe du Monde Rolex FEI, pour le saut, et l’étape de la Coupe du Monde FEI d’attelage, les temps forts ne manqueront pas du 8 au 11 décembre prochain à Palexpo.

Les organisateurs du concours Nº 1 mondial ont eu de mal à établir la liste définitive des cavaliers engagés dans la 51e édition du CHI-W de Genève, tant les sollicitations ont été nombreuses. Aujourd’hui, le plateau présenté est des plus attractifs avec le champion olympique Eric Lamaze (CAN), le champion du monde Philippe Le Jeune (BEL), les champions d’Europe Rolf-Göran Bengtsson (SWE), Kevin Staut (FRA) et Meredith Michaels-Beerbaum (GER), ainsi que les vainqueurs des Finales du Top 10 Rolex IJRC, Steve Guerdat (SUI) et Marcus Ehning (GER). Sans oublier des grands noms, tels l’Allemand Ludger Beerbaum, récent vainqueur du Grand Prix de Stuttgart, ou encore les Américains Beezie Madden, Mario Deslauriers et Richard Spooner. Le public peut donc légitimement être assuré d’un niveau très relevé des épreuves au programme.

Chaque jour aura d’ailleurs son temps fort : le jeudi la Grande Chasse ticketportal qui utilise les obstacles naturels de la piste de Palexpo, la plus grande indoor au monde, le vendredi le Credit Suisse Grand Prix, qualificatif pour le Grand Prix Rolex du dimanche comptant pour la Coupe du Monde Rolex FEI. Le samedi n’est pas en reste avec la tenue du 2e Défi des Champions©, une épreuve exclusive de Genève et dont Steve Guerdat avait été le vainqueur de la première édition. L’idée de cette compétition est de permettre à des cavaliers en forme lors du CHI-W de Genève de se confronter à des cavaliers titrés. Ils ne sont pas plus de 20 au départ permettant de donner à l’épreuve du rythme et une certaine dose d’adrénaline. En 2008, le public avait ovationné les concurrents avec en prime l’émotion d’entendre l’hymne national helvétique raisonner dans les halles de Palexpo !

La délégation suisse compte d’ailleurs bien en faire à nouveau de même cette année. Avec Steve Guerdat bien sûr, mais aussi Pius Schwizer, vainqueur des deux premières étapes du circuit Coupe du Monde Rolex FEI, la jeune Janika Sprunger, 5e dans le Grand Prix de Stuttgart le 20 novembre dernier, la championne d’Europe par équipe Clarissa Crotta ou encore le routinier Beat Mändli qui possède avec Louis un atout non négligeable. Aux 14 cavaliers helvétiques s’ajoutent les huit wild cards attribuées aux cavaliers romands s’étant illustrés pendant la saison extérieure. La Suisse ne sera donc pas en reste pour porter haut les couleurs du drapeau rouge à croix blanche.

Sept meneurs au départ de la Coupe du monde FEI d’attelage

Pour la première fois programmée le samedi en fin d’après-midi, l’étape Coupe du Monde FEI d’attelage réunira cette année sept meneurs. Aux cinq meneurs déterminés en début de circuit, dont le vainqueur des Finales Coupe du Monde, l’Australien Boyd Exell, et le Suisse Werner Ulrich, les organisateurs genevois ont ajouté deux wild cards, qu’ils ont attribuées au Suisse Daniel Würgler, premier vainqueur en 2002 de l’unique étape helvétique de la Coupe du Monde, ainsi qu’au Français Thibault Coudry, qui avait enthousiasmé le public et terminé deuxième de l’épreuve en 2008. Et pour les passionnés d’attelage, dont les compétitions rencontrent toujours un grand succès tant auprès du public de Palexpo que des téléspectateurs, deux autres rendez-vous sont au programme, le vendredi soir avec une épreuve pré-qualificative pour la Coupe du Monde FEI, ainsi que le dimanche en fin de matinée avec une compétition aux points.

Dressage et voltige aussi à l’honneur

Les attractions ont toujours droit de cité à Genève avec notamment des numéros de Haute Ecole de dressage, présenté par Sylvie Willms, référence dans le domaine s’il en est. Et pour la première fois, les spectateurs pourront assister à des tableaux de voltige effectués par le groupe de Lütisburg, vice-champion d’Europe 2011, ainsi que par le Suisse Patric Looser, champion d’Europe et du monde en titre et vainqueur de la Finale Coupe du Monde en avril dernier. Enfin, des clinics (leçons publiques) de saut et de dressage seront dispensés sur la piste des attractions. S’il reste encore à définir le cavalier international pour le clinic de saut (samedi à 12h15), la multiple championne Isabell Werth dispensera ses précieux conseils le samedi à 17h et le dimanche à 12h45.


Informations pratiques

Commandes de billets auprès de www.ticketportal.com, www.fnac.ch ou www.chi-geneve.ch.

Offre combinée CFF Rail Away au 0900 300 300.


2e Défi des Champions©

L’idée

Le 2e Défi des Champions© est une épreuve créée par les organisateurs du CHI-W de Genève, se déroulant en alternance avec la Finale du Top-10 Rolex IJRC. Le principe de cette épreuve est de réunir les trois derniers tenants des titres olympique, mondial, européen, de la Finale du Top-10 Rolex IJRC et de celle de la Coupe du Monde Rolex FEI. Les trois derniers vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI de Genève complètent la distribution. Et pour ouvrir le jeu et permettre à des cavaliers en forme au moment de l’épreuve de se mettre en évidence, le vainqueur de la Grande Chasse ou le meilleur non qualifié de cette épreuve et les meilleurs non qualifiés du Credit Suisse Grand Prix du vendredi soir auront également le droit de participer à l’épreuve. Un vrai défi, où champions et challengers se mesurent.

Le règlement

Epreuve de type Barème A (160 cm) avec “winning round” pour les huit meilleurs (et en tous les cas tous les sans faute).
Les cavaliers montent le cheval de leur choix.
Le nombre maximal de partants est de 20 cavaliers.
Dotation de l’épreuve : CHF 150’000.--

Si l’un ou l’autre des ces Champion(ne)s n’était pas qualifié(e) ou sélectionné(e) pour le CHI-W de Genève, le comité d’organisation se réserve le droit d’inviter le (la) cavalier(ière) à la manifestation pour y disputer une ou deux épreuves de préparation et le 2e Défi des Champions©.

Comme certain(e)s cavaliers(ières) ont obtenu plusieurs de ces titres, il demeurera encore des places pour atteindre le nombre maximal de 20 partants. Le classement du Credit Suisse Grand Prix du vendredi fera alors office d’épreuve de qualification (min. cinq cavalier(ère)s qualifiés par ce biais), ainsi que le vainqueur de la Grande Chasse, comptant également pour les Rolex Rankings.

Le palmarès du 1er Défi des Champions© en 2008

1/ Steve Guerdat (SUI) - Trésor V
2/ Timothée Anciaume (FRA) - Lamm de Fetan
3/ Meredith Michaels-Beerbaum (GER) - Le Mans
4/ Jessica Kurten (IRL) - Castle Forbes Libertina
5/ Michel Robert (FRA) - Kronos d’Ouilly

Les qualifiés en 2011

Champion Olympique 2008 - Eric Lamaze (CAN)
Champion Olympique 2004 - Rodrigo Pessoa (BRA)NP
Champion Olympique 2000 - Jeroen Dubbeldam (NED)NP

Champion du Monde 2010 - Philippe Lejeune (BEL)
Champion du Monde 2006 - Jos Lansink (BEL)NP
Champion du Monde 2002 - Dermott Lennon (IRL)NP

Champion d’Europe 2011 - Rolf-Göran Bengtsson (SWE)
Champion d’Europe 2009 - Kevin Staut (FRA)1
Champion d’Europe 2007 - Meredith Michaels-Beerbaum (GER)1

Finale Top-10 Rolex IJRC 2011 - Se déroulera à Paris, le 2 décembre 2011
Finale Top-10 Rolex IJRC 2010 - Steve Guerdat (SUI)
Finale Top-10 Rolex IJRC 2009 Marcus Ehning (GER)1

Finale Coupe du Monde Rolex FEI 2011 - Christian Ahlmann (GER)
Finale Coupe du Monde Rolex FEI 2010 - Marcus Ehning (GER)1
Finale Coupe du Monde Rolex FEI 2009 - Meredith Michaels-Beerbaum (GER)1

Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI de Genève 2010 - Kevin Staut (FRA)1
Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI de Genève 2008 - Eric Lamaze (CAN)1
Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI de Genève 2007 - Ludger Beerbaum (GER)

Le vainqueur ou meilleur non qualifié de la Grande Chasse du jeudi 8 décembre 2011 comptant pour les Rolex Rankings

Les neuf (ou davantage) meilleurs cavaliers du Credit Suisse Grand Prix du vendredi 9 décembre 2011 comptant pour les Rolex Rankings

1 Cavaliers avec plusieurs titres

Les cavaliers internationaux à Genève

Allemagne
Christian Ahlmann
Ludger Beerbaum
Marcus Ehning
Marco Kutscher
Meredith Michaels-Beerbaum
Philipp Weishaupt

Australie
Edwina Tops-Alexander

Autriche
Stefan Eder

Belgique
Philippe Le Jeune
Ludo Philippaerts

Brésil
Alvaro de Miranda Neto

Canada
Eric Lamaze

Espagne
Manuel Añon
Pilar Cordon Muro

Etats-Unis
Mario Deslauriers
Beezie Madden
Richard Spooner

Finlande
Maiju Mallat

France (provisoire)
Simon Delestre
Patrice Delaveau
Olivier Guillon
Michel Robert
Kevin Staut

Grande-Bretagne
Guy Williams

Grèce
Athina Onassis de Miranda

Hollande
Marc Houtzager
Gerco Schröder

Irlande
Jessica Kürten
Denis Lynch
Billy Twomey
Niall Talbot

Italie
Natale Chiaudani

Japon
Taizo Sugitani

Norvège
Morten Djupvik

Pologne
Jan Chrzanowski

Portugal
Luciana Diniz

Suède
Angelica Augustsson
Malin Baryard Johnsson
Rolf-Göran Bengtsson

Les cavaliers suisses à Genève

Pius Schwizer
Steve Guerdat
Beat Mändli
Clarissa Crotta
Werner Muff
Martin Fuchs
Janika Sprunger
Claudia Gisler
Christina Liebherr
Simone Wettstein
Theo Muff
Marc Œrtly
Arthur G. da Silva
Paul Estermann

Les wild cards

Attribuées en Suisse
Cavalier Lieu où la wild card a été obtenue
Vincent Deller (GE) Le Mont-sur-Lausanne (VD)
Fanny Queloz (NE) Cheseaux-sur-Lausanne (VD)
Alain Jufer (FR) Crête (GE)
Christina Liebherr (FR) Schaffhouse (SH) – Championnat suisse
François Vorpe (JU-BE) Villars-sur-Gryon (VD)
Beat Grandjean (FR) Poliez-Pittet (VD)
Mireille Pollien (VD) Cheseaux-sur-Lausanne (VD)
Sarah de Coulon (NE) Chiètres (FR) – Championnat romand
David Deillon (VD) Chevenez (JU)
Attribuée en France voisine
Cavalier Lieu où la wild card a été obtenue
Michel Robert (FRA) Megève (FRA)

Coupe du Monde FEI d’attelage

Les meneurs engagés
Koos de Ronde (NED)
Boyd Exell (AUS)
Zoltan Lazar (HUN)
Theo Timmerman (NED)
Werner Ulrich (SUI)

Wild cards
Thibault Coudry (FRA)
Daniel Würgler (SUI)


Dans la même catégorie

La Corogne et Dielsdorf au menu

La Corogne et Dielsdorf au menu

3 décembre 2024    Saut

Steve Guerdat, le retour aux sources

Steve Guerdat, le retour aux sources

28 novembre 2024    Saut

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand

Le magazine a bien été ajouté à votre panier !

Continuer sur le site Voir le panier