Les champions de Suisse de dressage sont connus
Cela peut paraître étonnant, mais les championnats de Suisse de dressage, catégorie élite comprise, se sont bien disputés ce dernier week-end d'août alors que les meilleurs cavaliers du pays étaient en lice aux Jeux Equestres Mondiaux en Normandie.
Dans la catégorie Elite, Anna-Mengia Aerne-Caliezi a décroché la médaille d'or sur Raffaelo va Bene qui totalisait 142.095, après avoir dominé le Grand Prix (69.220%) et la Kür (72.875%). La médaille d'argent est revenue à la Genevoise Antonella Joannou qui signait deux belles reprises avec Dandy de la Roche CMF CH (69.100% dans le GP, 71.825 dans la Kür). Si vous ne l'avez pas encore vue, ne manquez pas la rencontre avec la vice championne de Suisse dans le Cavalier Romand du mois d'août. Markus Graf (Ronaldo II, 67.160+72.150) est monté sur la 3e marche du podium.
En vue aux championnats d'Europe de saut, où elle a pris la 4e place individuelle, Estelle Wettstein a décroché le titre de championne de Suisse de dressage chez les jeunes cavaliers avec Friedrich der Grosse. Au classement final, la Zurichoise comptait près de 10 points de plus que sa dauphine Christina König, en argent avec Ambara Saturnus. Tamara-Lucia Roos s'adjugeait le bronze sur Amaretto XII.
Dans la catégorie moins de 25 ans, la titre est revenu à Jessica Neuhauser (Ferrero Kiss), devant Simona Aeberhard (Active Private Dancer) et Sina Waldmeier (Kavarell).
Naomi Winnewisser a fait forte impression puisqu'elle a remporté le titre chez les juniors avec Fuerst Rousseau et chez les poneys avec Diamant NW. Chez les moins de 18 ans, l'argent pour Ramona Schmid (Honeur), le bronze pour Stephanie Hartman (Darek CH). Chez les poneys, Carl-Lennart Korsch (Dack von Wittgenstein) est monté sur la deuxième marche, Elena Krattiger sur la troisième avec Tiesto.
M.S.