Les sauteurs se partagent entre Hambourg, Münich, Eindhoven, Mannheim et Le Touquet. La relève est à Mâcon. Et ce n'est pas tout , en saut comme dans les autres disciplines…
La cinquième étape du Global Champions Tour - la cinquième en cinq semaines! - se déroule à Hambourg, en marge du fameux Derby, qui aura lieu dimanche (à suivre sur les chaînes allemandes, dès 14h30 sur ARD et en continu de 16h30 à 17h15). Le GP du Global, ce sera samedi dès 14h00 (à voir sur le site et NDR), avec la seconde manche à 16h30 (sur Equidia, NDR et le site du Global, puis sur Eurosport). Le CSI3* et le CSI5* commencent ce mercredi déjà. Romain Duguet et Pius Schwizer sont en lice pour la Suisse. Steve Guerdat a renoncé pour aller préparer Nino et Corbinian à Eindhoven. Clarissa Crotta monte elle le Youngster Tour.
Il y a quatre CSI 3 étoiles, Eindhoven (HOL) et son superbe terrain en herbe avec naturels (derby samedi, GP dimanche), qui attire donc Janika Sprunger (avec Bonne Chance et Uptown Boy) et Steve Guerdat (avec Nino, Corbinian et Bianca), Münich, qui invite huit Helvètes, emmenés par Martin Fuchs, Werner Muff et Claudia Gisler, Mannheim, qui attire Christina Liebherr, Edwin Smits et Niklaus Rutschi, et Le Touquet, avec Nadja Peter Steiner, en préparation pour La Baule, où elle a reçu une invitation individuelle.
Il y a une bonne trentaine de Suisses aux CSI2* et 1* de Gorla Minore. Clara Bruchez et les soeurs Petit-Jean sont au CSI 2* de Bonheiden (BEL), Laura Terrier est au CSI2* de Palaiseau (FRA). Et dès lundi, un groupe sera aux CSI1* et 2* de Valkenswaard (HOL), le fief des Tops.
Mâcon-Chaintré, en Bourgogne, propose un CSIO-Y/J/Ch et la Suisse alignera des équipes à tous les niveaux. Laetitia du Couëdic, Letizia Malfanti, Aurelia Loser, Emilie Paillot, Pauline Zoller et Anthony Bourquard disputeront le CSIOY, Mathilde Cruchet, Aurélie Rytz, Annick Josuran, Edouard Schmitz et Matias Larroca le CSIOJ, avec Jenna Rizzato et Gillian Benzoni engagées dans le CSIJ, Chiara Brunschwig, Léonie Chaix, Marielle Müller, Joana Schildknecht et Léon Pieyre le CSIOCh.
Dans les autres disciplines…
En dressage, Marcela Krinke Susmelj et Birgit Wientzek Pläge prennent part au CDI5*/3* de Münich. Andrina Viebrock participe au CDI4* de Hambourg. La relève, elle, est réunie au concours international de Prangins (lire news à ce sujet).
En para-dressage, Celine van Till, Nicole Giger et Matthias Klausener sont au CPEDI3* de Mannheim.
En complet, il y a Badminton (voir news), of course, mais pour voir des Suisses, c’est au CIC3*/ CCI*/CCIP2* de Marbach (ALL).
En attelage à 4, le Valaisan Jérôme Voutaz, Werner Ulrich et son fils Stefan (à 1 pour sa part) participent au CAIO de Fabiansebestyen, en Hongrie.
Eric Renaud et Martin Wagner sont en Autriche, au CAI de Viechtwang.
En endurance, Barbara Lissarague (Ura di L’Albadu) et Urs Wenger (Toshkan du Cade) sont au CEI3* de Castelsagrat (FRA).
A l’affiche aussi ce mercredi et jeudi du reining international avec forte participation suisse à Mooslargue, en Alsace. Et le week-end, ce sont les voltigeurs, avec une nuée de petits Suisses, qui prendront le relais.
Alban Poudret