Les temps fort à venir du CHI de Genève
COMMUNIQUÉ – Le Rolex Grand Slam of Show Jumping posera de nouveau ses valises à Genève pour le dernier Majeur de l’année. À cette occasion, plus de 40 000 spectateurs sont attendus au Palexpo entre le mercredi 10 et le dimanche 14 décembre. Ces cinq jours alléchants de divertissement et de compétition de très haut niveau seront notamment l’occasion de découvrir les nouveaux talents en herbe du monde de l’équitation.
Le mercredi, les festivités commencent par trois épreuves nationales sponsorisées par UBS. Le jeudi marque le début de épreuves 5* sur la piste principale. Le public pourra assister au Prix Radio Lac (140 cm), au Prix Swiss Wine Genève (145 cm) et au Trophée de Genève (160 cm) qui donneront une chance aux couples de se qualifier pour le Rolex Grand Prix du dimanche, l’un des Majeurs du Rolex Grand Slam. C’est également jeudi que se déroulera le Prix Range Rover (140 m), qui réunit les meilleurs cavaliers de moins de 25 ans au monde et permet aux habitués de Genève de repérer les stars de demain.
Vendredi, une programmation chargée propose notamment deux épreuves CSI5*, le Prix du Salève (145 cm) et le Prix des Communes Genevoises (155 cm). Ce dernier est une autre opportunité de gagner une place au Rolex Grand Prix du dimanche. Les concurrents de moins de 25 ans reviendront sur la piste pour la Coupe Range Rover à 145 cm. En soirée, un suspens croissant aboutit à l’une des épreuves les plus attendues, la 24e Finale du Rolex IJRC Top 10. Dès 21 h, les deux manches rassemblent les dix meilleurs cavaliers au monde pour un combat digne des Nitto ATP Finals ou des WTA Finals au tennis.
Le samedi, la foule pourra regarder trois grosses épreuves CSI 5* : la Coupe de Genève, le Prix Cheval Liberté et l’UBS Challenge ainsi que la dernière compétition destinée aux moins de 25 ans de la semaine, le Grand Prix Range Rover à 145c m.
La 64e édition de cette légendaire compétition prendra fin le dimanche après-midi en même temps que le Rolex Grand Prix, épreuve phare du CHI de Genève et dernier Majeur de l’année. Notons que cette année marque une date importante, le 25e anniversaire de la participation de Rolex en tant que sponsor du légendaire Grand Prix dans le cadre du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Une preuve, s’il en est, de l’indéfectible fidélité de la marque de montres suisse.
Au-delà du saut d’obstacles, les spectateurs auront aussi droit à d’exceptionnels spectacles et animations autour du cheval. Le programme comprend notamment des démonstrations de dressage animées par Antonella Joannou ; un exaltant cross indoor avec un lac et un talus, chevauchant (c’est le cas de le dire !) deux pistes ; des démonstrations de voltige par Jérôme Sefer et Kévin Ferreira ; et des épreuves de la Coupe du monde d’attelage.
En plus de la compétition sportive, les fans pourront rencontrer leurs idoles lors des séances d’autographes prévues dans le village des exposants, dont un certain Steve Guerdat, qui sera présent au stand du Cavalier Romand. Toujours très appréciés, les ateliers pédagogiques du CHI de Genève accueilleront cette fois-ci des échanges sur les questions d’éthologie, de formation et de nutrition équine.
Pour se restaurer, le public aura le choix entre diverses formules de restauration (camions-restaurants, bar à pâtes Il Salto, bars huîtres et champagne). Toute la semaine durant, le restaurant Le Warm-up servira de nouveau tout un éventail de plats à déguster froids ou chauds.
Au cœur de l’événement, le très animé Village des exposants forme un charmant marché accessible uniquement à pied, où une centaine de marques et d’artisans vous présentent leurs produits et services.
Harrie Smolders parviendra-t-il à défendre son titre, après sa victoire l’an dernier au Rolex Grand Prix de Genève ? Scott Brash continuera-t-il sur sa lancée en tant que Prétendant au Rolex Grand Slam ? Ou un nouveau venu viendra-t-il faire le premier pas vers la récompense la plus convoitée du saut d’obstacles ? Une seule chose est certaine : au moment décisif, tous les regards se tourneront vers le CHI de Genève.
Comm. RGS











