Londres: retour gagnant (record, même!) de Charlotte Dujardin et Valegro. Mais pour combien de temps?

Les champions olympiques ont obtenu à l'Olympia le meilleur score absolu en Grand Prix. Kür ce mardi. Et un avenir pour ce couple? Carl Hester vend en tout cas Uthopia.

Avec Noël revient le temps de l'Olympia de Londres, avec sa grande voûte en verre, son Père Noël guidant la calèche, ses obstacles festifs et parfois un peu kitsch, son ambiance "bon enfant" et ses tribunes pleines à craquer, les Coupes du monde de dressage, d'attelage et de saut. Ci-dessous quelques horaires TV (Eurosport couvre un peu moins l'événement que d'habitude), en sachant qu'Equidia et FEI TV assurent plusieurs directs.

Ce mardi soir, dès 21h00, c'est la Coupe du monde Reem Acra de dressage, avec une super-hyper-méga favorite: Charlotte Dujardin sur Valegro (photo). Lundi soir, le couple champion olympique a survolé le Grand Prix, obtenant le meilleur score absolu dans un Grand Prix: 84,447%. Jusqu'ici le record datait des Européens de Windsor 2009: 84,08% pour Totilas et Edward Gal (dans une Kür, c'est plus de 90%, mais pas en GP!). Charlotte Dujardin et Valegro avaient obtenu 83,66% aux JO de Londres (record olympique). Depuis, le beau KWPN (par Negro) était au repos.

Ce mardi soir, Charlotte Dujardin sera donc l'immense favorite, ce d'autant qu'elle devançait dans le GP Isabell Werth, 2e avec Don Johnson (76,362%)de 8%. Edward Gal était 3e avec Glock's Undercover (76,128%). Décevante 6e place de Carl Hester avec Uthopia (71,128%). Carl Hester effectuera ce mardi soir son ultime reprise avec l'étalon, vendu par son cavalier et un investisseur inconnu. Carl Hester est aussi propriétaire de Valegro et il cherche quelqu'un - ou un syndicat de mécènes - prêt à garder le cheval en Angleterre, pour Charlotte. "Il n'a que dix ans et peut encore gagner des médailles d'or durant six ans au moins, j'aimerais bien que Charlotte puisse continuer à le monter", a précisé Carl Hester, qui dit ne pas trop avoir de regrets de voir partir Uthopia. "C'est comme la fin d'un beau voyage".

Mercredi, les cavaliers de saut prendront le relais sur l'étroite piste de l'Olympia. Huit des dix meilleurs cavaliers des Rolex Rankings seront en lice, notamment Steve Guerdat, no 2, Marcus Ehning, no 3, Kevin Staut, no 4, et Nick Skelton, no 5.

A. P.

Pour la Suisse, voici le trio désigné:

Switzerland

GUERDAT, Steve  Chips, Clair II, Nasa

SCHWIZER, Pius  Powerplay, Ulysse, Verdi III

SPRUNGER, Janika   Electra van't Roosakker, JL's Komparse, Uptown Boy

A la télévision

CHI-W de Genève

Mercredi 19 à 21h15 une heure est consacrée à la finale du Top 10 Rolex IJRC

Equidia retransmet très régulièrement les grosses épreuves de Genève ces dix prochains jours.

CHI-W de Londres-Olympia:

Mardi 18 décembre au soir: Coupe du monde de dressage Reem Acra (sur Equidia dès 20h30 et sur FEI TV dès 21h00, reflets sur le site sports de la BBC)

Vendredi 21 décembre de 18h45 à 19h45: la Puissance (en différé sur Eurosport)

Samedi 22 décembre dès 15h30: le GP Coupe du monde Rolex FEI (en direct sur BBC1 et FEI TV, dès 15h00 sur Equidia, en différé sur Eurosport)

Dimanche 23 décembre dès 18h30: l'Ivy Stakes sur Eurosport

Dimanche 23 décembre dès 19h30: le Grand Prix de l'Olympia sur Eurosport


Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand