Mario Gandolfo : « Tout s’est aligné au bon moment »
Fin septembre, Mario Gandolfo est devenu champion du monde d’attelage à 1 au Haras du Pin avec sa jument franches- montagnes Favela CH (lire le n° d’octobre). Avec du recul et en gardant les pieds sur terre, le Jurassien originaire du Val- de-Ruz/NE est revenu sur son exploit, inédit pour un Romand.
Mario, félicitations ! Avez-vous pris la mesure de ce titre et le temps de le fêter ?
La vie a repris son cours. Je suis très heureux, mais j’avoue ne pas avoir trop eu le temps d’y penser. Le soir même, nous avions fait un petit apéro puis tout le monde est parti du Pin. Il ne restait qu’un Polonais, un Allemand et moi qui enchaînions avec Lamotte-Beuvron. Là-bas, des clients français ont fait le déplacement pour me féliciter et une quinzaine de personnes nous attendaient pour fêter au retour. Le soir suivant, les Jurassiens venus en car au Pin ont débarqué pour une fondue ! Au départ, ils venaient juste voir les Mondiaux, jamais ils n’auraient pensé vivre cela. Ils étaient très émus de voir gagner un franches-montagnes et un gars du coin.
Visiez-vous la victoire ou était-ce une surprise ?
Mon but était de faire un top 10 ou 15 en individuel et un top 5 par équipe. Je n’avais pas de prétention de médaille car ...
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le n° de novembre de votre magazine.