Michael Jung : « C’est un beau parcours ! »
Venu à Avenches-IENA avec fischerSolution et son olympique fischerChipmunk FRH dans le 4* ainsi que trois jeunes chevaux dans le label 2*, Michael Jung s’est confié avant le test de cross de demain. Le triple champion olympique évoque aussi ses montures, au départ de cette édition 2025 avec des ambitions différentes.
Michael, vous avez reconnu le tracé de ce CCIO d’Avenches, dessiné par le Britannique Mike Etherington-Smith. Que pensez-vous de la proposition du chef de piste ? Et quid du terrain ?
Le sol est vraiment bon. Je pense que le tracé aussi, même si nous aurons quelques virages serrés, ce qui n'est pas idéal pour le galop. Il y a de beaux obstacles, des enchainements intéressants avec des problématiques classiques et typiques. Globalement, c'est un beau parcours.
Vous montez plusieurs jeunes chevaux – Perseverance Funky Famous Flamborghini (8 ans), Ginster 115 (7 ans) et Safran (9 ans) – dans le 2*. Pouvez-vous nous en dire plus sur leurs qualités ?
Tous ont le potentiel pour le grand sport. Safran est un cheval très doué pour le dressage, avec un très bon au galop. En revanche, il est encore un peu vert sur le cross. Avec le temps, il s'améliorera, quand il aura plus de courage et de force. Ginster est très bon en dressage et très courageux dans le terrain. Funky (récupéré à l’Italien Matteo Orlandi et avec lequel le champion olympique fait son premier international, ndlr.) est un cheval très talentueux, courageux sur le cross et très bon en dressage. Il doit acquérir plus d'expérience, mieux s'équilibrer et devenir plus calme.
Vous montez aussi fischerChipmunk FRH dans le 3* et fischerSolution II dans le 4*. Quels sont vos objectifs avec eux ?
fischerSolution (9 ans) est l'une des prochaines superstars. Il doit acquérir de l'expérience et grandir à ce niveau. Quant à fischerChipmunk (le héros des Jeux de Paris l’été dernier et gagnant du 5* de Lexington en avril, ndlr), il a suffisamment d'expérience. Je veux simplement le remettre en route sans pression. Par exemple, ce n'est pas important qu’il soit sans-faute au saut. Je veux avant tout qu'il se détende et qu'il aille de l'avant avec légèreté.
Propos recueillis à Avenches-IENA par Julie Queloz et Laurence de Pescara