On monte d’un cran à Wellington et dans le sud de l’Europe
Le premier CSI 5* de l’année se déroule ce week-end à Wellington, dans le cadre du Winter Equestrian Festival. Outre les habitué-e-s de la lucrative – mais onéreuse ! – tournée américaine, plusieurs membres de l’élite mondiale ont fait le voyage jusqu’en Floride pour pallier au manque de 5* en Europe. Le n°2 de la ranking list Martin Fuchs, qui a ressorti son crack Clooney 51, sera de la partie aux côtés du n°3 mondial Daniel Deusser, vainqueur du GP 4* le week-end dernier, du n°4 Ben Maher (avec Explosion W) et des nos 7 à 9 Kent Farrington, Beezie Madden et Darragh Kenny. Il faudra également compter sur la présence de McLain Ward, Harrie Smolders, Nicola Philippaerts ou encore les champions olympiques Eric Lamaze et Rodrigo Pessoa. Il y aura donc du beau monde dans le Grand Prix samedi à 19h (heure locale).
En Europe, deux CSI 3* se partagent le reste de l’élite suisse et mondiale. Steve Guerdat est au Sunshine Tour de Vejer de la Frontera (ESP), où sautent aussi Pénélope Leprevost et Jérôme Guery. Le n°1 mondial est accompagné de Niklaus Schurtenberger, Alain Jufer et Yannick Jorand. Faye Schoch et Marc Bettinger ont quant à eux choisi l'Atlantic Tour de Vilamoura (POR). On y retrouve Kevin Staut et John Whitaker.
En 2*, la majorité des Helvètes engagés à l’étranger ont opté pour le CSI d’Ornago (ITA). C’est le cas de Bryan Balsiger, Niklaus Rutschi, Pius Schwizer, Elian Baumann, Edouard Schmitz et de nombreux Romand-e-s.
Nadja Peter-Steiner, Edwin Smits et plusieurs jeunes romand-e-s sont pour leur part au Mediterranean Equestrian Tour d’Oliva (ESP). D’autres ont choisi Valence (ESP) ou Lier (BEL).
Et en dressage …
Les CDI reprennent ce week-end pour Antonella Joannou de Rahm. La Genevoise est engagée au 3* du Mans (FRA). Layla Schmid et Estelle Schurink participent aux épreuves de la relève. E.O.