Pius Schwizer gagne à Paris, Steve Guerdat à Mons

Le Lucernois remporte les Six-Barres à la Tour Eiffel, le Jurassien une épreuve Rankings en Belgique, où une autre moitié de l'équipe suisse est en lice

Ce week-end, Pius Schwizer est avec Jane Richard-Philips et Janika Sprunger au CSI***** de Paris-Tour Eiffel, le 5e du nom, mais le 1er de ce Millénaire, tandis que Steve Guerdat évolue aux côtés de Paul Estermann, Martin Fuchs et Niklaus Rutschi (Faye Schoch dispute certaines épreuves aussi) au 2e CSI**** de Mons-Ghlin, en Belgique. Et les deux leaders se sont déjà mis en évidence...

A Paris, le CSI organisé au Champ-de-Mars, avec la Tour Eiffel en toile de fond, lancé dans les années '90 par Pierre Durand (les adieux de Jappeloup y avaient été organisés), après quatre éditions et un arrêt de plus de quinze ans, a repris sous la férule de Virginie Coupérie. Des Six-Barres se déroulaient ce vendredi après-midi et Pius Schwizer a été le seul à franchir 205 cm sans faute, en selle sur Chika's Way, une jument de 16 ans qu'il monte depuis quelque temps. L'Italien Gaudiano et l'Allemand Deusser ont partagé la 2e place, avec 4 pts. 

Ce soir, dans le Prix du Qatar, la grosse du jour (à suivre sur Equidia), Pius Schwizer montera son cheval no 1 Toulago. Dans la petite du matin, victoire de Michel Hécart sur Nokia de Brekka. Jane Richard Philips était 4e avec Quister de Guldenboom. Samedi soir, place au GP du Longines Global Champions Tour (à suivre sur Equidia et Eurosport), dimanche en fin d'après-midi (sur Equidia) au GP final et aux adieux du génial petit Itot du Château.

Steve Guerdat a de la relève

Steve Guerdat a plusieurs nouveaux et jeunes chevaux. Au CSI 4 étoiles de Mons, un nouveau concours hors-pair organisé au coeur du grand hippodrome belge, sur du sable, il a remporté la première grosse épreuve comptant pour le classement mondial (150 cm) avec la jeune Lady Limbus (9 ans), une fille de Limbus. Le jeune Anglais Daniel Neilson, 2e, était déjà à plus d'une seconde, le Suédois Lindelöw a plus encore. John Whitaker avait remporté la 145 cm avec Woulon L, qui comme son nom l'indique est un Toulon. Là, Niklaus Rutschi était 8e avec NN Ulena. Paul Estermann et Martin Fuchs sont en lice aussi.

D'autres membres de l'élite sont restés en Suisse pour participer au national de Poliez-Pittet (lire article), puis à celui de Villars-Gryon, où les grosses épreuves débuteront jeudi prochain (lire article).

En dressage, l'élite suisse s'est partagée entre le CDI de Vierzon (FRA), où Antonella Joannou présentera son jeune Dandy de la Roche CMF CH et deux (autres?) candidates aux JEM sont présentes, et le CDI de Fritzens (AUT), où trois candidats sont aussi présents. 

En attelage, il y a deux expéditions suisses à Lähden et à Nebanice. Sans parler du reining à Givrins (lire article).

A. P.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand