Prague, Vilamoura, Gorla et Avenches
Un seul CSI 5* est au programme ce week-end. Il s’agit de la finale de la Global League, le lucratif circuit annuel de Jan Tops pour lequel la somme exorbitante de participation de 2,5 millions (!) par équipe est exigée chaque saison. Plus connue sous le nom de Play-offs de Prague, la compétition se déroulera comme son nom l’indique dans la capitale tchèque avec des ¼ de finale le jeudi, des ½ le vendredi et une finale le dimanche. Si ce format pourrait un jour convaincre, encore faudrait-il que le public se passionne pour les équipes en question auxquels il est résolument difficile de s’identifier. Les meilleures équipes se répartiront le jackpot de 8 millions d’euros. Les Helvètes Martin Fuchs et Edouard Schmitz, – un -25 est invité dans chaque équipe – seront de la partie dans la Global League, mais aucun ne montera le Super Grand Prix du samedi soir réunissant les vainqueurs des étapes 2022 du Global Tour. Géraldine Straumann monte quant à elle le 2* Open.
Dans un registre bien différent de celui que l’on retrouvera à la O2 Arena, Vilamoura (POR) sera le théâtre d’une CSIO 3*. Celui-ci permettra à Michel Sorg de lancer de nouveau couples dans le grand bain. Peter Bleiker, Romain Duguet, Yannick Jorand, Aurelia Loser et Christian Tardy ont été retenu pour cette échéance. Le Grand Prix aura lieu vendredi après-midi et la Coupe des Nations se déroulera dimanche.
En Italie, une vingtaine de Suisses ont choisi le CSI 2* de Gorla Minore (ITA). On y retrouvera Steve Guerdat, Pius Schwizer, Bryan Balsiger et Elian Baumann. Enfin, les complétistes ont pris la direction du Pouget (FRA) pour un 3*.
Et en Suisse
Le championnat de Suisse R de dressage a lieu ce week-end à l’IENA d’Avenches/VD sous la houlette de Sabine Pelster. Celui-ci se déroulera dimanche dès 8h30 (2e manche à 13h) tandis que le samedi sera réservé aux jeunes avec la finale suisse des Journées de la Jeunesse. Allez y faire un tour ! E.O.