Rome lance la saison estivale
Le CSIO 5* de Rome-Piazza di Siena ouvre une série de trois concours mythiques d'affilée à cheval sur les mois de mai et de juin.
Les belles échéances vont s’enchainer dès cette semaine avec tout d’abord le CSIO de Rome, situé au cœur de la sublime Piazza di Siena. Les meilleurs cavaliers de la planète en découdront sur la piste ovale en herbe à commencer par les Helvètes Steve Guerdat et Martin Fuchs. Nos deux chefs de file seront accompagnés de Bryan Balsiger et Géraldine Straumann à l’occasion de la Coupe des Nations prévue vendredi après-midi.
Face à eux, la concurrence promet du beau sport. La Grande-Bretagne pourra compter sur Ben Maher et Scott Brash et l’Italie sur Giulia Martinengo Marquet. Les États-Unis seront les grands favoris avec les stars McLain Ward, Karl Cook, Laura Kraut et Lillie Keenan. L’Allemagne, avec l’équipe B ou C, la France, avec Kevin Staut, Olivier Perreau et deux jeunes, l’Argentine, avec les Larocca père et fils, le Brésil, avec Rodrigo Pessoa et Yuri Mansur, et les Émirats, avec Omar Al Marzouqi, font aussi partie des nations invitées. Max Kühner, Cian O’Connor, Lorenzo de Luca, Wilma Hellström participent en individuel avec en ligne de mire le Grand Prix Rolex dominical.
Ailleurs, c’est un week-end plutôt tranquille avec peu de départs à l’étranger dans les différentes disciplines. En saut, en 4*, la Genevoise basée en Normandie Sasha Barthe et la jeune Vaudoise Lola Brunet participent au concours de Canteleu, dans le nord de la France. Agathe Vacher et d’autres sont à Gassin-St Tropez, en 2 ou 3*. Faye Schoch saute au 2* d’Opglabbeek, en Belgique. En complet, Felix Vogg sort plusieurs chevaux en Pologne, à Baborowko.
Et en Suisse
Le premier week-end de concours à Crête-Vandœuvres, chez Julien Pradervand, promet du beau sport. Demain (jeudi), on sautera jusqu’à 140 cm tandis que le Tour Romand R fera escale en terre genevoise samedi. La finale cantonale N clôturera la partie sportive de la journée qui s’achèvera par un barbecue. Edouard Schmitz est la tête d’affiche de ces quatre premières journées de compétition. Acte II ensuite durant la Pentecôte avec le Grand Prix.
En terre vaudoise, on saute jusqu’à 125 cm à Yverdon-les-Bains. Il y a aussi du saut et dressage, organisés par les DGM d’Echallens, à Bioley-Magnoux. E.O.