Samedi soir sur Equidia Life: les JO en questions.

Débat télévisé sur le saut d'obstacles aux JO de Londres 2012 le 24 mars à 20h45 sur la chaîne du cheval. Rediffusion lundi à 21h45.

La seconde émission d'Equivox sera consacrée au thème « CSO : Des JO enfin à l'abri du scandale ? ». Vous entendrez Kevin Staut, le n°1 français, Jean-Maurice Bonneau, capitaine des Brésiliens et membre de la commission de CSO à la FEI, le Dr. Philippe Benoit, président des vétérinaires équins européens, et Alban Poudret, journaliste et organisateur. Un débat animé par Alexandre Carré.

L’émission sera diffusée le samedi 24 mars à 20 h 45, deuxième diffusion le 26 mars à 21 h 45

« CSO : Des JO enfin à l'abri du scandale ? »

En saut d’obstacles, les trois dernières Olympiades ont laissé un goût amer. Chevaux blessés sur le terrain, médailles sur tapis vert, billet olympique « acheté », la discipline a fait les gros titres, mais rarement en termes de sport ! En terre de cheval, les JO de Londres vont-ils redorer le blason du jumping ? En termes de sélection, de sol et de dopage, toutes les garanties ont-elles été prises pour que le sport règne enfin ?

- Sujet  1 : Sélections… à quel prix ?

A l'instar des Français absents à Hongkong, la règle olympique est particulièrement drastique avec les Européens. Quelles sont ces règles ? Y-aura-t-il de grands absents cet été ? Quels seront a contrario, les nations et individualités à observer de très près... à plus forte raison après l'incroyable mercato de cet hiver.

- Sujet 2: Un stade sur pilotis

Après les avaries de Sydney 2000 et d'Athènes 2004, les choses ont mal commencé à Londres avec un sol qui a immédiatement soulevé le mécontentement des cavaliers. Le constructeur anglais n'a pas réussi, dans un premier temps, à trouver le juste rebond sur cette piste installée sur pilotis (pour préserver l'herbe du jardin public !) ! Pour trouver une texture de sol adaptée, il a dû faire appel à un tandem belgo-américain qui officie notamment sur la tournée de Floride. Ce tandem a-t-il vraiment trouvé le juste équilibre ?

- Sujet 3: Quelles garanties pour des JO propres ?

En matière de dopage, la discipline n'a plus droit à l'erreur. Quels enseignements ont été tirés, et quelles mesures ont été prises ces quatre dernières années ? Quels sont les protocoles, les consignes du laboratoire de Newmarket, par rapport à ceux de Paris et Hongkong qui avaient révélé les scandales d’Athènes et de Honkkong ? Qu’en est-il dans les écuries : y a-t-il eu une prise de conscience, un changement de comportement ? 

Comm.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand